Poligny : Copil de suivi 6 mois après le lancement de l’AAP MILDECA

0
258

Jeudi 2 juin les acteurs du programme d’actions de prévention et de lutte contre les addictions se réunissaient dans les locaux du pôle administratif de Poligny pour un premier bilan après six mois d’existence.
Suite à l’Appel A Projets MILDECA (AAP MILDECA) début 2021, le conseil communautaire lançait un diagnostic de territoire. Ce dernier a mis en évidence des phénomènes d’addiction touchant différentes catégories de public (enfants, adolescents, personnes handicapées, actifs …) et pour différentes typologies d’addictions comme les écrans, les jeux d’argent et de hasard, l’alcool, les médicaments et l’usage des produits stupéfiants. En mai 2021, l’intercommunalité déposait un projet construit sur trois ans soit de 2021 à 2024, projet géré par le Copil.
En juillet 2021, la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) validait le projet et le Comité de Pilotage (COPIL) mettait des actions en place dès le mois d’octobre.
Trois axes de travail étaient alors définis : le développement des compétences sociales ; la formation d’acteurs relais sur les pathologies addictives ; la promotion des campagnes nationales sur les différentes addictions et la promotion de l’arrêt du tabac.

Le bilan à six mois de la première année

Concernant les compétences sociales, 3 formations ont été dispensées ainsi que 4 accompagnements auprès des ALSH Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. L’analyse des questionnaires d’évaluation remis aux participants après les formations fait ressortir des taux de satisfaction de 73 % concernant le contenu, et 64 % l’organisation de la formation.

Perspectives pour l’année deux

Dans un premier temps il s’agit de constituer deux nouveaux groupes d’acteurs relais et d’adapter la fréquence des séances de formation (10 au lieu de 9) ; puis de mettre en œuvre et d’évaluer 6 demi-journées de formation avec l’IREPS BFC antenne du Jura en direction « d’agents relais » des structures sociales, médico-sociales et entreprises du territoire CLS. Enfin, il s’agira également d’animer le mois sans Tabac.