Balades gourmandes au cœur du Jura

Et si vous découvriez les magnifiques paysages du Jura, son patrimoine architectural et sa richesse gastronomique au cours de balades qui mêlent ces trois aspects ? C’est ce que vous proposent l’Office de Tourisme Porte du Jura et les municipalités qui accueillent ces promenades. Accessibles à tous, ce sont des balades faciles pour qu’enfants et adultes puissent profiter de ces instants festifs, conviviaux et gourmands. L’objectif de ces balades est de valoriser et promouvoir le patrimoine des villages et les efforts des municipalités pour le préserver, l’entretenir, le restaurer et le mettre en valeur.

0
43
Allier activité sportive, découvertes du patrimoine et dégustation gourmande...en voilà une merveilleuse idée !

Agenda des visites

Mercredi 6 juillet – Loisia.

La source du Suran, un endroit fabuleux à découvrir en famille

Cette balade mêlera découverte naturaliste de la vallée du Suran et informations plus techniques sur les aménagements d’entretien et de restauration des berges du Suran afin de préserver la biodiversité et reconstituer des corridors écologiques. Au fil du Suran, vous découvrirez aussi le petit patrimoine (lavoir, moulin…) et plus secret du village, ancien site gallo-romain et rejoindrez la Source du Suran. La balade se terminera par un apéro gourmand dans le village et est menée en partenariat avec Jura Nature Environnement et le Syndicat SR3A (Syndicat de rivière de l’Ain aval et de ses affluents). Pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche.

Mercredi 13 juillet – Saint-Amour

Le clocher de Saint-Amour est remarquable

Vous êtes invités à remonter le temps à Saint-Amour, ancienne place forte et stratégique notamment au 17e et 18e siècles. Vous découvrirez l’évolution des fortifications de la ville dont certaines sont encore visibles. Ouvrez l’œil, votre guide vous dévoilera les trésors de la ville : la Tour Guillaume, les anciennes halles, l’église au typique clocher comtois, les prisons royales, les anciens couvents (Visitandines, Augustins, Annonciades…) et hospices, les maisons de tisserands, les fontaines… La visite se concluera par un pot agrémenté de douceurs locales et d’ailleurs devant l’Office de Tourisme, place d’Armes.

Mercredi 20 juillet – Maynal

L’église de Maynal est remarquable

Partez à la découverte d’un village typique du vignoble jurassien, entre plaine et petite montagne, et de son incroyable église fortifiée, magnifiquement restaurée dans les années 2000. Vous aurez la chance d’accéder à la terrasse du clocher, située à 22 m où s’offre à vous une vue à 360° sur les alentours notamment sur la Bresse Bourguignonne et les monts du Châlonnais et du Mâconnais. Et que diriez-vous de conclure votre promenade avec une dégustation des vins du village ? Jus de fruits prévus par les Croqueurs de Pommes pour les plus jeunes.

Mercredi 10 août – Digna

Le lavoir de Digna, l’une des merveilles à découvrir

Balade insolite et bucolique dans le village de Digna en compagnie de photographes naturalistes et animaliers. Vous pourrez découvrir la faune et la flore locales à travers leurs clichés exposés dans divers sites du village : lavoir, maisons…Votre parcours vous mènera également à un remarquable lavoir en ogive à proximité de la source des Prélions. En fin de visite sous le tilleul, un moment d’échange avec des artisans locaux vous sera proposé autour d’une dégustation de vins du secteur.

Mercredi 17 août – Val Sonnette – Vincelles

Magnifique Vincelles, vu par Didier Lacroix

Val Sonnette regroupe quatre communes historiques : Bonnaud, Grusse, Vincelles et Vercia. Notre balade se déroulera à Vincelles. Au cours de cette visite, vous sera exceptionnellement dévoilée la restauration de deux œuvres majeures qui ont retrouvé leur place dans l’église : deux huiles sur toiles du 17ème siècle récemment restaurées par le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art de Vesoul. Vincelles n’a pas fini de vous surprendre ! Vous poursuivrez votre balade à la découverte du patrimoine rural du village tel que l’atypique moulin avec son passage d’eau suspendu ou encore son lavoir traversé par la rivière… Un instant de convivialité sera offert à l’issue de la promenade avec une dégustation de vins du village. Les enfants auront droit à un délicieux jus de fruits.

Mercredi 24 août – Beaufort

L’église de Beaufort, lieu symbolique du village

Beaufort doit son origine à son château-fort bâti au 12ème siècle par les religieux de Gigny pour la protection des vastes domaines. Cette balade historique vous mènera justement aux ruines de cet ancien château dominant la plaine, qui faisait partie des sentinelles du Revermont comme le château de Chevreaux. En chemin, vous pourrez admirer des maisons vigneronnes, lavoirs et fontaines…Suivez le guide ! Vous terminerez votre balade par une dégustation de vins du village sur l’esplanade du château.

Le départ des balades se fait à 18h (de 18h à 20h). Bien que faciles, ces promenades nécessitent des bonnes chaussures de marche. Tarif : 5€ / personne – Limité à 25 personnes. En cas de pluie, des propositions de présentations se feront en intérieur à St Amour, Digna, Vincelles et Beaufort. Informations et réservation : Office de Tourisme Porte du Jura : 03 84 48 76 69 – tourisme@ccportedujura.fr ou auprès de La Caborde : 03 84 48 06 04 – caborde@ccportedujura.fr

Connaissez-vous le cyanotype ?

Exemple de cyanotype par Anna Atkins

En amont de la visite, à Beaufort et à Digna (à confirmer pour Digna) et pour les personnes qui le souhaitent, un atelier cyanotype est proposé par Lucylite de 16h à 18h. A Beaufort, l’atelier se déroulera sous les arcades de la Mairie. Le cyantotype est une technique d’impression solaire au bleu de Prusse. Elle présente plusieurs avantages : elle est facile et ludique, convient aux enfants comme aux adultes, elle se prête bien à un exercice en milieu naturel et permet d’apporter un regard sur la biodiversité de la flore alentours. Le cyanotype utilise la lumière du soleil (UV) pour fixer une image par contact sur un papier photosensible. Le résultat est un « négatif » en blanc sur fond bleu. Tarif de l’atelier : 25€ / personne -10-15 participants maximum. Les enfants peuvent bien sûr participer, à partir de 7 ans, accompagnés d’un adulte. Un binôme enfant-parent compte pour 1 place. Lucylite : www.lucylite.com. Sur inscription à l’Office de Tourisme ou directement auprès de Lucylite.