Dans le cadre des travaux de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA), instance de coopération européenne, un Conseil de la jeunesse réunissant 26 membres de moins de 30 ans, issus des 48 Régions et 7 États de l’espace alpin, a été mis en place en 2021. Cette structure vise à associer pleinement les jeunes alpins aux travaux de la SUERA.
Ces jeunes volontaires (18-29 ans), étudiants ou déjà en activité professionnelle, se réunissent toutes les deux semaines en ligne, et en présentiel plusieurs fois au cours de l’année. Répartis en 9 groupes d’actions, ils travaillent à la mise en œuvre de leurs projets en lien avec la SUERA.
Ce dimanche 6 octobre à partir de 10h30, au Lycée du bois de Mouchard (Jura) Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée en charge de la solidarité internationale, la mobilité internationale des jeunes et des objectifs de développement durable, a notamment accueilli Killian Foloppe, représentant de la Bourgogne-Franche-Comté à l’occasion des deux journées de cohésion de groupe s’étant déroulée sur le site jurassien.
Le Forum annuel et l’Assemblée générale en ligne de mire
Au programme, des travaux en lien avec les prochaines échéances de la SUERA, tels que le Forum annuel, l’Assemblée générale et le concours « Pitch your project », organisés les 14 et 15 novembre prochains en Slovénie à Brdo pri Kranju !
Enfin, le groupe de jeunes a également découvert la richesse de notre patrimoine lors d’une visite de la Saline royale d’Arc-et-Senans, au cour du samedi après-midi. Comme quoi il est aussi possible, de joindre l’utile à l’agréable… en ces moments de réflexions communes.