Michel Vernet inventeur-entrepreneur à Dole

Un homme porté par le défi et l’aventure !

0
89
Le vizzzz pour les cyclistes.

Michel Vernet est inventeur-entrepreneur depuis 2000 après avoir été commercial grands comptes et logisticien, dans plusieurs sociétés et groupes industriels ou encore formateur dans des écoles, dont l’IMEA de Besançon, l’ESC de Clermont-Ferrand et le CFAI de Dole, où il enseignait la vente et l’économie d’entreprise.
Il
est aussi un sportif invétéré et fan de triathlon. Il pratique quotidiennement la course, le vélo ou la natation depuis 20 ans, et a d’ailleurs plusieurs grandes courses à son palmarès. Son goût de l’aventure l’a poussé à participer, en 2015, à l’émission de M6 « The Island, Seuls au monde », dont le but était de survivre sur une île déserte au large de Panama et il a relevé le défi.
Tout au long de son parcours, Michel a toujours été dans la dynamique de créer des outils ou du matériel dont il avait l’utilité et qu’il ne trouvait pas à l’achat. C’est de cette manière qu’il s’est lancé dans l’invention d’articles dont il avait besoin.

Un parcours d’inventions !

En 2006, Michel créé le site T’ENREV afin de commercialiser sa première invention, la perche de nage. Celle-ci permet de s’entraîner à la natation de façon statique dans une piscine familiale. Il sera médaillé au concours Lépine en 2008 pour ce produit et déposera le brevet.

La perche de nage.


C’est de là que tout est parti, la machine était lancée. Michel rencontre d’autres inventeurs pour lesquels il est revendeur de leurs produits et ces derniers font de même pour les siens.
Les inventions se succèdent dont l’aspirateur de vase et fines poussières qui permet de nettoyer les piscines sans gaspiller trop d’eau ; ce produit est bien commercialisé et répond à un besoin courant des personnes. Le tuteur en fibre de verre pliable et multicolore  pour tomates ; les couleurs permettent de distinguer les variétés afin de les mélanger pour éviter les maladies.

Les tuteurs de tomates pliables.


Dans les mêmes périodes, Michel s’achète un violon afin d’accompagner sa fille. De là fuse une idée et il créa le violon végétal au bois non verni, seulement teinté d’essences de plantes (coquelicot, menthe, iris, noix…). En 2013, au moment de Noël, il souhaite illuminer sa maison avec un laser mobile et constate que ça n’existe pas pour l’extérieur alors il lance la création d’une boite hermétique protégeant le laser et pouvant résister aux intempéries. En 2015, à son retour du Panama, il doit faire de la rééducation pour retravailler sa musculature ; cela se fit d’abord auprès d’un kiné mais très vite Michel veut être autonome dans cette pratique et lance donc l’invention de la sangle de yoga Kizuko qui permet de se fixer à une table pour garder les postures d’étirement.

Le laser mobile pour l’extérieur.

Et pour 2021 ?

Michel est triathlète et sait qu’une bonne position sur son vélo est essentielle pour éviter les douleurs cervicales et réussir une compétition. Aussi pour permettre aux cyclistes et aux triathlètes de perfectionner leur position aérodynamique sans se faire mal, Michel a inventé le Vizzzz. Ce miroir aérodynamique, que l’on place sur les prolongateurs, aide à prendre la position idéale pour l’adopter inconsciemment. Ce miroir permet de voir la route sans la regarder directement : le cycliste peut ainsi conserver une position aérodynamique parfaite, tête baissée, muscles du cou relâchés, regard au sol, et aller plus vite sur de longues distances avec moins d’efforts.
Après quelques mois d’entrainement, les cyclistes sont habitués à rouler le front collé aux prolongateurs et peuvent éventuellement se passer du miroir et pédaler sans avoir la tentation de relever la tête. Le Vizzzz est destiné aux cyclistes compétiteurs et amateurs ou âgés.
Michel précise : « Ce miroir ne doit en revanche pas être utilisé dans la circulation ou pour se déplacer : il nécessite un apprentissage strict. Il faut privilégier les routes droites et larges sans véhicules pour se familiariser avec le miroir, car il déroute le cerveau lors des premiers essais. Au bout de quelques mois, voire quelques semaines, on y est parfaitement habitué. Je roule avec un Vizzzz prototype depuis des années. Je ne peux plus m’en passer : en ligne droite, j’ai le nez dessus en permanence ! » Michel espère aujourd’hui que son produit original séduira des clubs de cyclisme et de triathlon.

Pour les achats et conseils : https://www.tenrev.com ou directement à la boutique de Michel Vernet 7A rue Pierre Vernier à Dole ou https://www.facebook.com/tenrev-175834095798916
Email :  contact@tenrev.com