Se laisser porter par Porto

Quoi de mieux en cet hiver que de s'offrir un petit moment de détente sur les rives du Douro ? Depuis l'aéroport Dole-Jura, nombreux sont les vols pour Porto. Notre équipe a joué les globe-trotters.

0
137
Véritable symbole de la ville, le pont Dom-Luís Ier fut construit entre 1881 et 1886 par Théophile Seyrig (1843-1923), un associé de Gustave Eiffel (1832-1923).

À moins de 2 heures et demi et à environ 1 300 kilomètres (à vol d’oiseau), Porto, deuxième ville du Portugal, est fière de son patrimoine.
Outre les nombreux azulejos (carreaux de faïence décorés), cette ville dispose d’un patrimoine tout à fait important. En un week-end, impossible de s’ennuyer à Porto !

La ville de Porto.

Véritable symbole de la ville, le pont Dom-Luís Ier fut construit entre 1881 et 1886 par Théophile Seyrig (1843-1923), un associé de Gustave Eiffel (1832-1923). Inauguré par le roi Louis Ier de Portugal en 1886, ce pont est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’autre construction emblématique de Porto est la Tour des Clercs, située sur la place de la Liberté. Haute de 76 mètres, cette tour du XVIIIe siècle de style baroque est le plus haut clocher du Portugal. À son sommet, un point de vue superbe sur la ville vous attend !
Il vous sera aussi possible d’admirer la cathédrale de Porto, construite dès 1110 mais largement remaniée ensuite. Sur la façade principale, deux tours carrées coiffées d’une coupole se conjuguent à un portail du XVIIIe siècle, de style baroque. À l’intérieur, le cloître gothique ainsi que les nombreux azulejos ne vous laisseront pas de marbre !

Sur la façade principale de la cathédrale, deux tours carrées coiffées d’une coupole se conjuguent à un portail du XVIIIe siècle, de style baroque.

Pour découvrir une autre facette de Porto, n’hésitez pas aussi à errer dans les rues et à vous promener dans le parc vers les fortifications.

Se promener au bord de l’Atlantique

À pied, il vous faudra un certain temps pour relier le centre historique de Porto à l’océan Atlantique (environ 6 km). Si le temps vous le permet, cette balade le long du Douro peut être fort sympathique. Mais si vous voulez marcher dans le sable plus rapidement, vous pourrez prendre un tramway ancien.

Une plage vers Porto.

Outre les promenades au bord de l’océan (lieu parfait pour faire quelques photos), il vous sera possible de visiter le fort de Saint-François Xavier.

Déguster une francesinha et du Porto

L’un des incontournables est évidemment de goûter du Porto. Pour ce faire, le mieux est de se rendre dans la ville voisine, à Vila Nova de Gaia (accessible à pied ou en métro léger depuis Porto, en passant par le pont Dom-Luís Ier). Au bord du Douro, dans des caves remarquables, vous pourrez ainsi déguster du Porto et d’autres vins de la vallée de ce fleuve.

 

Plat typique de la région de Porto, la francesinha (signifiant « petite française »), est une sorte de croque-monsieur.

Plat typique de la région de Porto, la francesinha (signifiant « petite française »), est une sorte de croque-monsieur. Elle est fabriquée avec de la viande (saucisses, jambon…) et du pain. Le tout est couvert par du fromage. Ajoutez éventuellement un œuf au plat bien coulant et quelques frites dorées pour une explosion gustative. Attention toutefois aux calories, mais rien que pour en (re)manger une, le détour vaut le coup !

La bonne adresse : Les francesinhas du café Santiago sont excellentes ! (Rua de Passos Manuel 226, Porto 4000-382).

 

Manger du poisson à Matosinhos

Au nord de Porto, la ville de Matosinhos est connue au Portugal pour ses plages. Mais seuls les plus téméraires se risqueront à se baigner dans l’océan Atlantique (l’eau avoisinant les 15/20°C). Vous l’aurez compris, si vous souhaitez nager après une bronzette, Porto n’est pas la destination idéale.
En revanche, cette proximité avec l’océan apporte d’autres richesses, tels des produits de la mer d’une qualité et d’une fraîcheur remarquables. Exposés dans de la glace devant certains restaurants, poissons et fruits de mer sauront vous conquérir, à l’instar de ces calamars qui ravivèrent mes papilles.

Découvrir la librairie Lello

La librairie Lello est une des plus belles librairies du monde. Située vers la tour des Clercs, cette librairie fut inaugurée en 1906. De style moderniste et néogothique, la librairie Lello est composée d’escaliers dont le décor est tout à fait raffiné.
Il est souvent dit que cette librairie, par son décor, inspira J. K. Rowling, l’autrice d’Harry Potter, pour imaginer la librairie Fleury et Bott. En mai 2020, l’autrice a toutefois démenti cette information dans un tweet, expliquant qu’elle ne connaissait même pas ce lieu lorsqu’elle vivait à Porto dans les années 1990. Elle fréquentait toutefois d’autres endroits, comme le café Majestic de style Art nouveau, fondé en 1921.

Faire une excursion à Braga

La gare de Porto-São Bento, mise en service à la fin du XIXe siècle, est aussi un passage obligé pour admirer les nombreux azulejos rappelant des moments de l’histoire du Portugal.

Pour ceux qui aimeraient élargir leur horizon, nous vous conseillons de passer une petite journée à Braga, au nord-est de Porto (accessible en une heure en train).

Pour ceux qui aimeraient élargir leur horizon, nous vous conseillons de passer une petite journée à Braga, au nord-est de Porto (accessible en une heure en train).

Là-bas, il vous sera possible de visiter le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont.

Là-bas, il vous sera possible de visiter le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont. Composé d’une église et d’escaliers imposants, ce sanctuaire de style baroque abrite aussi une forêt et un funiculaire hydraulique ancien. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019 et vaut vraiment le détour !

 

Coucher de soleil sur le Douro.

Il semblerait que quatre ou cinq jours soient la durée idéale pour découvrir les incontournables de Porto ainsi que de ses alentours immédiats. Si vous prenez vos billets d’avion en avance et à des dates flexibles, il vous sera possible de faire l’aller-retour depuis Dole pour une trentaine d’euros par personne.
Bon séjour !