Dole & Région. Les troisièmes du Collège de Chaussin affinent leurs orientations

8 visites thématiques sont prévues au cours de l’année : agro-alimentaire, agriculture, recherche et innovation, logistique, culture, justice, bois et lunetterie.

0
681
Immersion dans la filière agro-alimentaire.

Avant les vacances de fin d’année, les élèves du Collège Marcel Aymé de Chaussin ont découvert la filière agro-alimentaire avec une visite de l’ENILEA de Poligny complétée par celle de l’usine Bouvard Alina de Dole.

Le matin, ils ont pu découvrir la filière agro-alimentaire avec l’accent mis sur les ateliers de transformation de produits laitiers et laboratoires d’analyse des aliments et boissons.
La journée s’est ensuite poursuivie à l’usine Bouvard Alina de Dole où les collégiens ont pris connaissance avec l’organisation de l’entreprise, pu poser directement leurs questions au directeur du site et suivre toute la chaine de production des petits biscuits du goûter (Petits Beurre, carrés Björg, etc.), de l’arrivée des matières premières à l’empaquetage.
Une journée très enrichissante rendue possible par un accueil chaleureux des directeurs des deux sites.

A la découverte des filières professionnelles, liées à l’optique et à la lunetterie.

Un nouveau regard sur la filière lunetterie jurassienne…

Mais ce n’est pas tout. Ces derniers ont aussi découvert, la semaine suivante, la filière de la lunetterie et de l’optique ! « Le matin, la Manufacture Thierry S.A, à Morbier, nous a accueillis pour présenter comment est conçue puis fabriquée une paire de lunettes, du début à la fin de la chaîne » relate l’équipe enseignante. La journée s’est poursuivie au Lycée Victor Bérard de Morez pour approcher de plus près les filières professionnelles liées à l’optique et lunetterie avec les Baccalauréats professionnels Optique Lunetterie, Microtechnique et Optique Photonique. Rendez-vous très bientôt pour une prochaine journée tournée vers la logistique !

La journée s’est poursuivie à Besançon, à la faculté de droit de l’Université de Franche-Comté.

Un passage à la faculté de droit de l’Université de Franche-Comté

Une autre visite a été organisée sur le thème de la justice.
Le matin, les élèves ont pu suivre deux audiences et directement poser leurs questions au procureur et aux avocats présents. La journée s’est poursuivie à Besançon, à la faculté de droit de l’Université de Franche-Comté où les collégiens ont découvert la vie universitaire et son fonctionnement, le campus et la Bibliothèque Universitaire de Droit.
Une journée très enrichissante rendue possible par un accueil bienveillant du Centre Départemental d’Accès au Droit et de l’Université de Franche-Comté.
Toutes ses visites et ses rencontres offrent ainsi de quoi affiner ses choix d’orientation grâce à l’éclairage de tous ces professionnels, abordés au cœur même de leur métier.

Contact : deveco@ccpj.fr / 03 84 81 70 22