Le mois de décembre, c’est le moment de donner son sang !

L’Établissement français du sang (EFS) invite chacune et chacun à donner son sang en cette fin d’année pour continuer à répondre aux besoins des patients. Don de sang, don de plaquettes, don de plasma : le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin.

0
233

Le mois de décembre, une période moins propice aux dons de sang

Si le sujet n’est pas une nouveauté, il est important de le rappeler chaque année : le mois de décembre est souvent marqué par une baisse de la fréquentation des collectes de sang. Période de préparation des festivités, de rassemblements familiaux mais aussi période favorable à la propagation des virus hivernaux (comme la grippe ou le Covid-19), qui empêchent temporairement de donner son sang, l’établissement constate une baisse des dons. Différents phénomènes qui ont des conséquences directes sur le niveau des réserves de sang.

Dans notre région, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients !

« Le niveau de cession de produits sanguins aux établissements de santé se maintient en cette fin d’année. La situation de nos réserves de sang n’est pas alarmiste, mais nous rencontrons des tensions localisées liées à une fréquentation de nos collectes trop faible, souvent impactée par les pathologies hivernales. Dès à présent, nous avons besoin d’une mobilisation de toutes et tous pour préparer la période des fêtes de fin d’année et relever le défi des 10 000 dons par jour ! » précise Hervé Meinrad, Directeur de la Collecte et de la Production à l’EFS.
La courte durée de vie des produits sanguins (42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes) impose une mobilisation constante : en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Or, avec 2 lundis fériés et autant de dons à compenser, l’EFS appelle les citoyens qui le peuvent à se mobiliser massivement dès à présent et à minima jusqu’aux premiers jours de 2024.

Tous les groupes sanguins sont nécessaires

Porteurs du groupe sanguin A, B, AB, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des citoyens en âge de donner est invité à se rendre en collecte pour donner son sang, ses plaquettes ou son plasma en cette fin d’année.
Tous les groupes sanguins sont en effet utiles pour aider les patients en attente d’une transfusion sanguine.

Le don de sang, c’est possible toute l’année, même (et surtout !) pendant les fêtes

Les 8 Maisons du don et la trentaine de collectes organisées chaque semaine dans la région vous accueillent tout au long du mois de décembre, même (et surtout!) pendant les fêtes. Le don de sang est un geste généreux et simple qui permet de sauver la vie de milliers de patients, alors venez vite offrir le plus beau des cadeaux !
Pour savoir où donner, seul, entre amis ou en famille, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang.