Reconnexion

0
715
Éditorial

Sommes-nous seuls dans l’univers ?
Si l’on partait à Londres depuis Dole, passer les fêtes de fin d’année au bord de la Tamise ?
D’ailleurs, du Jura, où arriverions-nous en passant par le centre de la Terre ?
Mais avant cela, pourquoi ne pas envisager le Jura dans tous ses états ?
Pour ce Mag 39 clôturant l’année civile 2023, il nous a semblé opportun d’apporter quelques éléments de réponse à certaines idées qui émergent, certaines questions que l’on se pose parfois tout bas, mais que trop souvent l’on n’ose (clairement et directement) exprimer tout haut.
Avec, encore et toujours pour objectif, d’aller titiller notre intime et subjective curiosité. Nos croyances, nos rêves, nos idéaux… Ce qui nous fait avancer, et devrait théoriquement nous rendre meilleur, nous rassembler, malgré les turpides qui, sporadiquement, nous assaillent.
Ce Mag 39 automne / hiver 2023 sera également, comme habituellement, l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la démarche qu’entreprennent de nombreux passionnés de notre territoire, exerçant ainsi par leur activité aussi méconnue qu’atypique, une (re)connexion à leurs inspirations premières. Ce qui n’est pas négligeable.
Il sera aussi question, en cette fin d’année où les bonnes tables se préparent, d’évoquer naturellement les atouts locaux de notre patrimoine gastronomique et culinaire, puisque, gourmands que nous sommes, nous ne pouvions nous en empêcher.
Bref, nous avons tenté de condenser pour cette nouvelle édition, un assemblage expérimental entre terrestre et lunaire, entre onirisme artistique et concrètes données scientifiques, entre notre tout proche et le très loin, l’important et le plus fugace, voire l’inaccessible !
Espérant que vous prendrez plaisir à parcourir ces différentes réflexions proposées, nous vous souhaitons une bonne lecture, ainsi que par avance, une excellente nouvelle année.