Le Jura fête la Bio dimanche

Le désormais traditionnel événement, Regain(s), revient au Parc des Bains à Lons-le-Saunier. Au programme, un marché de producteurs 100 % bio, une conférence, des ateliers, de la musique, du spectacle…

0
128
Une trentaine de producteurs, tous en bio, sont attendus pour le marché, de 10 h à 18 h 30 (photo d'archives).

Ce sera la 6e édition. Le GAB du Jura (syndicat des producteurs biologiques) organise, ce dimanche 4 septembre, Regain(s), la fête de la bio. Et celle-ci prend encore de l’ampleur. Une trentaine de producteurs, tous en bio, sont attendus pour le marché, de 10 h à 18 h 30. Une belle occasion de rester déjeuner au Parc des Bains de Lons-le-Saunier, qui accueille une nouvelle fois ce traditionnel événement de rentrée.

Un thème : la souveraineté alimentaire

« Le président, Frédéric Jacquelin, et son équipe ont choisi cette année de proposer une thématique incontournable et forte pour les paysans : la souveraineté alimentaire », présente l’animatrice du GAB 39, Tülay Ciplak. Une conférence de Jacques Caplat, « rock star de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture biologique », est prévue à 14 h 30. « La notion de souveraineté alimentaire vient de la Via Campesina qui prône l’indépendance, l’autonomie, des paysans et la valorisation de leurs produits, explique Tülay Ciplak. Jacques Caplat fera le lien avec ce qui se passe en Ukraine. Notre pays est dans une dépendance alimentaire forte qui a des répercussions sur notre vie, alors qu’il y a tout ce qu’il faut en France pour subvenir à nos besoins. »
Différents artistes sont également annoncés : déambulations fantastiques nature avec Les Hellébores à 11 h, 12 h 30 et 16 h 15 ; « Duo Cerdas » (inspiration jazz manouche et Amérique du Sud) à 13 h. Et toute la journée, en accès libre, balade en âne en calèche avec Alphonse et ses ânes, démonstration d’éco pâturage avec une dizaine de biquettes de Biocenos, balade botanique avec Univers nature et confection de pesto, témoignage « Mon voyage en âne depuis la Lozère »…
Des animateurs indépendants proposeront des ateliers payants : massages assis (15 minutes 15 euros, 30 minutes 30 euros), relaxation enfants (5 euros) avec « Natur’Ailes » et animation autour de la terre crue à partir de 10 ans avec « Et si La Terre » (entre 8 et 10 euros). Inscriptions à l’entrée ou au préalable à gabdujura@agribiofranchecomte.fr
Enfin, il sera possible de rencontrer sur le village associatif : Coopilote, Unis Vers Nature, Le Serpolet, Peuples Solidaires Jura, CCFD Terre Solidaire 39, Récidev, Le Sictom, Gab du Jura, La Semencerie, Artisans Du Monde, Association CABA, Jura Nature Environnement et Terre de Liens.
Plus d’informations sur le Facebook « Regains – Le Jura fête la Bio ».

Les producteurs/transformateurs du marché

Le domaine des Aronias (gelée, tisane, jus de fruit), Les maraichers de Montain (légumes), A pâtes de Louves (pâtes), Les p’tit pépins (vins), La ferme des agités (pain), La ferme de Chantemerle (miel), La ferme des Rivons, L’arbre à l’huile (huile), La goutte d’or (huile), Sensations Simples (sirops, jus de fruits), Elan Jardin (confiture, légumes), La Belle plante (PPAM – plantes à parfum, aromatiques et médicinales), Nos jardins imparfaits (boissons et confitures, plantes), La goutte d’or du plateau (huile), L’ herbier sous la rochette (PPAM), Essentielles Hop (PPAM, huile essentielle), La Charrette Bleue (savons au lait d’ânesse), Les jardins du Sciou (légumes), Domaine de Ryon (vins), Perrine Romilly (miel), La ferme des Waber (fromage, miel, légumes), Un brin de Nature (plantes et fleurs), Le soin Jardiné (plantes aromatiques et médicinales), Terra Luna (légumes), L’herbe Folle (confitures, sirops, condiments), La forêt de Fruits, La boulangerie en bas du lac, Aux chants des Lulus (fromage de brebis).