Le Jura attend son Tour…

Ce sera certainement l'événement jurassien le plus populaire de l'année. Les stars mondiales du cyclisme s'élanceront de Dole ce samedi 9 juillet à 13 heures, à l'occasion de la 8ème étape du 109ème Tour de France.

0
150
Tour de France 2017 - 08/07/2017 - Etape 8 - Dole / Station des Rousses (187,5 km) - France

Une fête populaire et colorée

Le Tour de France en 2017 à Dole. © Ville de Dole

Comme il avait été possible de l’observer lors de l’étape « Made in Jura » du 8 juillet 2017, ralliant Dole aux Rousses, ils seront encore certainement des dizaines de milliers de spectateurs à assister au départ de la 8ème étape du Tour de France, samedi 9 juillet, Avenue de Lahr à Dole.
Au lendemain de la Super Planche des Belles Filles (première explication au sommet entre les favoris) qui plus est à la veille de l’Alpe d’Huez et de sa mythique montée aux 21 virages (où s’est écrite l’histoire de véritables légendes du Tour comme Fausto Coppi, Laurent Fignon, Bernard Hinault, Marco Pantani, Franck Schleck, plus récemment les français Pierre Rolland, Christophe Riblon et Thibaut Pinot) cette 8ème étape de 183 kilomètres sera considérée comme une journée « de transition ».
Le profil idéal pour la victoire d’un puncheur, à l’image de notre célébrité locale Alexis Vuillermoz…

 

L’itinéraire en détails…

Le départ fictif sera donné depuis la ville natale de Pasteur à 13h05.
Après une boucle opérée via la montée de l’avenue Jacques Duhamel et la descente du pont de la Corniche, le peloton empruntera l’avenue du Général Bethouart pour bifurquer en direction de Lausanne en suivant l’avenue du Maréchal Juin. Le départ réel sera donné à 13h20.
Une échappée tentera-t-elle de s’extirper du peloton dans la longue ligne droite s’étirant de Villette-lès-Dole à Parcey ?
Toujours est-il que les coureurs poursuivront leur périple en traversant Nevy-lès-Dole, Souvans, Bans, Mont-sous-Vaudrey (13h40), La Ferté, Mathenay, Vadans. Le passage en Arbois est prévu à 14 heures.
Un autre profil de course débutera alors avec l’ascension du premier plateau. Pour commencer avec le belvédère du Fer à Cheval… Puis Molain, Montrond, Ardon, le passage à Champagnole est estimé peu après 14h30. Avant de partir vers Syam, Les Planches-en-Montagne, Foncine-le-bas, Lac-des-rouges-truites, Saint-Laurent-en-Grandvaux (15h15).
Enfin, le col de la Savine fera basculer la course sur Morbier, Morez, avant d’attaquer la côte des Rousses (seule ascension de troisième catégorie de la journée), et de rejoindre Bois-d’Amont peu avant 16 heures. Puis le moment sera venu de s’exiler en territoire helvétique environ 90 minutes pour arriver à Lausanne vers 17h40.

 

Moirans-en-Montagne, la capitale du jouet, accueillit le 18 juillet 2016 le départ de la seizième étape du tour, qui se termina dans la capitale de la Suisse. © Commune de Moirans-en-Montagne.

Le Tour de France et Départements de France continuent leur route !

De gauche à droite : Clément Pernot, référent Tour de France de Départements de France et Président du Département du Jura; Christian Prudhomme, directeur du Tour de France; François Sauvadet, Président de Départements de France et Président du Département de la Côte-d’Or.

La 109ème édition du Tour de France traverse 29 départements français. Depuis plus de 15 ans, c’est le travail effectué par les agents mobilisés dans le cadre du partenariat entre le Tour de France et les Départements de France qui permet d’assurer la sécurité de la course. C’est aussi une fabuleuse occasion de valoriser les territoires : les images de la course sont retransmises en France et à l’international dans près de 190 pays.
Les missions effectuées par les Départements de France sont essentielles : sécuriser l’itinéraire, valoriser le rôle des Départements et la beauté des paysages traversés et animer la course en proposant au public des animations et des jeux en lien avec les départements traversés.
Pour assurer la sécurité des coureurs et de la course, les routes départementales empruntées sont examinées et vérifiées depuis l’annonce du parcours en octobre dernier. Impliquée de la première à la dernière étape, l’équipe de Départements de France est composée de 14 personnes, dont 11 agents mis à disposition par les départements traversés.
Ce sont aussi 3 000 agents départementaux mobilisés, qui collaborent en amont, pendant et après le passage du Tour de France. Tout au long de l’épreuve, ils se tiennent prêts à intervenir si un ajustement de dernière minute s’avère nécessaire. Leurs actions sont variées : installation de quelque 5 500 panneaux signalétiques ; surveillance des « points durs » (ronds-points, rétrécissements de chaussée, etc.) ; sécurisation du parcours et restitution d’une route propre et dégagée derrière la voiture balai ; mise à disposition de 20 000 sacs poubelles dans le cadre de l’opération « Route propre ». Etc…

TDF22_F_ITIN HORAIRES_08