Le grand viaduc de Morez sera dorénavant éteint la nuit

La hausse du coût des énergies est passée par là.

0
85
Le Grand Viaduc de Morez reste éteint de jour comme de nuit jusqu'à Noël déjà.

«Que la lumière soit et la lumière fut !».
Depuis ce fameux samedi 17 octobre 2020, date à laquelle il fut mis en lumière officiellement, devant un public très attentif, les habitants et visiteurs de la ville de Morez, peuvent admirer le grand viaduc ferroviaire, qui domine la ville de jour comme de nuit. Ce grand monument a été conçu dans les années 1900 par Paul Séjourné ingénieur français des PLM (ancienne Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée). Unique en France de par ses particularités techniques. Il est en virage, ce qui est très rare, et comporte des élargissements ou ouïes, sortes de vides ménagés dans le tympan d’un pont. Emblème de la ville, le grand viaduc méritait bien d’être sous les feux de la rampe par un éclairage à LED, sur chaque face, en dessinant sur la ville parfaitement sa courbe ainsi que ses ouïes.

Le symbole est grand

Néanmoins la tendance actuelle étant d’initier aux économies d’énergie, la municipalité des Hauts de Bienne a décidé d’éteindre symboliquement l’éclairage du Viaduc de Morez dès maintenant et ce jusqu’aux illuminations de fin d’année à Noël. Même si l’éclairage du Viaduc est adapté aux exigences écologiques, car équipé d’éclairage à «LED», allumer le viaduc la nuit coûte 15 centimes d’euros pour 250 watts d’électricité, soit 50€ par an.
« Ce geste est donc symbolique, précise la municipalité, mais montre notre sensibilité face à ce qui se passe actuellement à l’échelle mondiale. Les actions présentant un réel impact sur la consommation d’énergie et l’écologie nécessitent une vision globale et à long terme. C’est pourquoi, la Commune de Hauts de Bienne et Haut-Jura Arcade Communauté ont déjà intégré depuis 10 ans cette notion de transition énergétique et écologique pour le territoire ».