Port-Lesney : ambiance Halloween pour la confrérie du Royal Vin Jaune

0
61

C’est avec un grand plaisir que le président de l’association Yvon Mougin et Isabelle son épouse accueillaient samedi dernier, pour la traditionnelle assemblée générale, les membres de la Confrérie du Royal Vin Jaune dans un décor d’Halloween au restaurant USB à Port-Lesney. Comme à son habitude, le président rappelait la mission de la Confrérie « aller à la découverte des viticulteurs propriétaires de petits domaines où le vigneron a un vrai contact avec ses vignes. Pour nous, un excellent et un authentique Vin Jaune est le fruit d’un savoir-faire complexe mais aussi et surtout d’une approche intègre, sincère et passionnée du vigneron ».

Trois nouveaux intronisés

Françoise et Joël Tatu parrainés par Marie-Odile et Denis Donzé et Christelle Guyader « marainnée » par l’épouse du président, Isabelle Mougin. Après avoir répondu aux questions rituelles sur le Vin Jaune, les trois impétrants recevaient des mains du président, la charte, l’insigne et le verre de la confrérie.

Les projets 2023

La réunion de début d’année précédera une sortie en mai direction la Suisse puis le choix du coup de cœur de la Confrérie en juin. A l’automne, ces amateurs de Vin Jaune seront invités à une dégustation comparée de terroirs avant l’assemblée générale d’octobre. Et la découverte de vignerons se poursuivra en novembre.
L’assemblée se terminait par une petite dégustation du coup de cœur de l’année, un Vin Jaune 2015 du Domaine du Tausson à Ruffey sur Seille, juste avant que tous les participants ne s’installent pour savourer un succulent dîner.
La Confrérie compte désormais 71 membres parmi lesquels quelques suisses, des belges, et même des canadiens.

Pour les rejoindre et passer des moments conviviaux : www.confrerie-royal-vin-jaune.fr