Premier Forum des métiers de la santé et du social à Saint-Claude

La Halle de la Grenette lieu de rencontre et d'emploi.

0
32
Un vrai catalogue de métiers qui ne rencontrent plus de candidats.

La Halle de la Grenette à Saint-Claude était le théâtre du premier Forum orientation/emploi des Métiers de la Santé et du Social, en ce mercredi dernier 8 juin 2022 de 10h à 16h. Une vingtaine d’employeurs, et une dizaine d’organismes de formation étaient présents pour rencontrer des candidats, afin d’échanger avec eux, et de les convaincre d’intégrer des métiers comme l’accompagnement éducatif et social, comme aide-soignant et infirmier, ou éducateur et assistante sociale, secrétaire médicale, ou encore maître de maison ou psychologue, assistant de vie, surveillant de nuit…
Tant de métiers, qui aux dires des responsables-mêmes de Pôle Emploi (PE) ont du mal à séduire, sur notre secteur. Il s’agit ici aussi comme au plan national d’une catégorie d’emplois très en tension, qui ne fait plus rêver beaucoup de monde actuellement.

Des boulots qui n’attirent plus…

A l’issue, seule une petite une cinquantaine de demandeurs d’emploi seulement se sont déplacés à la Grenette et ont semblé intéressés par les jobs proposés. Néanmoins en interrogeant ces derniers et les responsables de Pôle Emploi, on sent une certaine retenue vis-à-vis de tels emplois. En résumant on peut en dégager trois observations principales, qui sont en fait très liées ensemble.
Dans un premier temps au niveau de la rémunération, les éventuels postulants estiment que ces jobs ne sont pas bien payés notamment eu égard aux conditions de travail difficiles qui les entourent, et de la responsabilité qui y est attachée… Il est loin le temps, où chaque concitoyen applaudissait ces métiers et leurs titulaires le soir vers 18h00 dans la rue. Il faut dire qu’ici comme ailleurs, la reconnaissance salariale n’a toujours pas suivi…