L’association Crealzh œuvre pour les malades d’Alzheimer

0
169
Françoise présente quelques-unes de ses créations.

Françoise Cottier a créé en mars 2022 l’association « Crealzh» afin d’aider financièrement France Alzheimer Jura.
L’appellation Crealzh vient de l’union de Création et Alzheimer souligne-t-elle.
Avant d’entrer dans la vie professionnelle, Françoise a suivi une formation dans une maison médicalisée. Elle y a côtoyé des malades d’Alzheimer, des familles de malades. Rencontres très éprouvantes et sa grande sensibilité l’a empêchée de continuer dans cette voie. L’idée de leur venir en aide ne l’a toutefois jamais quittée.
Elle s’est donc orientée vers un emploi dans le commerce, mais « avec toujours dans la tête ces malades, ces familles, explique-t-elle.
« J’en parlais beaucoup et la tristesse m’envahissait. Je voulais absolument aider. Pour ce faire, j’ai contacté la présidente de France Alzheimer Jura, Monique Dufour. Elle m’a proposé de l’accompagner sur le terrain pendant un an, ce que j’ai fait. Cela me plaisait énormément, mais je n’arrivais pas à rentrer à la maison en laissant derrière moi tout ce que j’avais vu dans la journée. Ma santé commençait à s’en ressentir. Il fallait donc que je trouve un moyen de les aider sans m’impliquer autant physiquement, mais en me rendant utile ».

Des doigts de fée au service de France Alzheimer Jura

« J’aime beaucoup travailler de mes mains » explique Françoise, « alors j’ai proposé de réaliser divers objets : tricots, broderies, sacs, cartes…. que je vends à prix extrêmement bas au profit de France Alzheimer Jura ». Début 2022, elle a remis à un chèque de 455 € à Monique Dufour.
Aujourd’hui, Françoise prend à sa charge le coût des matières et lance un appel à toutes les personnes qui pourraient lui faire don de chutes de tissus. Appel aussi aux personnes qui réalisent toutes sortes de petits objets et souhaiteraient en faire don à l’association.

Contact : 03 84 37 31 34 ou fb.cottier@gmail.com.