Champagnole. La saucisse de Morteau s’invite à Champagnole

La commune recevra la première dégustation de l’année le jeudi 28 mars. Des personnes pour faire partie du jury sont encore recherchées.

0
809
Pendant les vacances scolaires, les touristes s'arrêtent au Relais du Fumé en plein centre de Champagnole pour faire le plein de saucisses de Morteau... Entre autres bons produits.

Chaque année, l’Association de Défense & de Promotion des Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise le concours désignant la meilleure saucisse de Morteau.

Ces dégustations se déroulent en trois temps. Au printemps et en octobre, un jury populaire composé d’une centaine de personnes déguste et sélectionne 8 saucisses de Morteau IGP parmi les productions des 36 fabricants franc-comtois qui composent l’association. Les 8 saucisses sélectionnées sont ensuite départagées par un jury d’experts qui établit le classement final avec à la clé des médailles pour les 3 lauréats.

En ce début d’année, c’est la ville de Champagnole qui recevra la première dégustation de l’année. Cette dégustation obligatoire pour tous les fabricants de saucisse de Morteau est très attendue et représente un enjeu de suivi de qualité visuelle et gustative.

Cet emblème du terroir franc-comtois a d’ailleurs fêté son IGP (Indication Géographique Protégée) il y maintenant près de quatorze ans ! Et chaque année, ce sont près de 5 000 tonnes de saucisses de Morteau qui sont fumées dans la région et fédèrent toute une filière de production, du fabricant d’aliments du bétail, en passant par les éleveurs, les abatteurs, les artisans…

Dans un premier temps, il sera demandé aux participants de la dégustation d’apprécier l’aspect cru de la saucisse (couleur ambrée, odeur, forme, cheville, boyau…), puis seront proposées les saucisses cuites pour lesquelles il faudra donner des appréciations de goûts, odeur, qualité de la coupe, homogénéité de la farce, équilibre gras/maigre, taille du hachage…

Cette dégustation se déroulera le jeudi 28 mars, de 14 h à 16 h, à la salle de l’Oppidum – rue de l’Egalité à Champagnole.

Pour faire partie du jury

Si vous souhaitez faire partie du jury et prendre part à cette dégustation, il suffit de vous inscrire auprès de Céline Lenoir par email à l’adresse suivante : c.lenoir@interporc-fc.fr. Ou par téléphone : 03 81 26 54 08 ou 06 17 58 46 85.

Date limite d’inscription le 15 mars. Attention, le nombre de place est limité. 

Le saviez-vous ?

40 mm, c’est le diamètre minimum d’une saucisse de Morteau.

15 mètres, c’est la hauteur que peut atteindre un Tuyé,

23 fabricants d’aliments du bétail.

159 éleveurs.

15 abatteurs-découpeurs.

29 fabricants de saucisse de Morteau.

Découvrez tout sur la saucisse de Morteau, la filière et ses adhérents sur www.saucissedemorteau.fr.