Lons-le-Saunier. A l’Afpa, quelle formation est faite pour vous ?

Il est encore temps de s’inscrire pour se former ! Cette année, le centre Afpa de Lons-le-Saunier vous propose notamment deux formations dans le secteur des services : assistant de vie aux familles à partir du 11 mars et agent de service médico-social en avril. Grâce à une organisation souple et personnalisée, vous pouvez les suivre à votre rythme et selon vos besoins.

0
293
A l'Afpa, un plateau technique dédié reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels.

Le centre Afpa de Lons-le-Saunier propose des solutions globales de sécurisation des trajectoires de vie, des parcours individualisés d’insertion et de pérennisation dans l’emploi, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées, éloignées du monde professionnel ou social, et au-delà, à tous les actifs qui souhaitent évoluer, se qualifier ou changer de métier.

Les secteurs proposés sont nombreux. Deux formations vont démarrer dans les semaines qui viennent. Elles pourront accueillir de 12 à 16 personnes maximum et elles ont un avantage non négligeable. Grâce à une organisation pédagogique par modules, il est possible d’adapter le parcours aux besoins spécifiques de chaque personne et de faire des passerelles entre les deux formations. « En pratique, cela veut dire qu’il est par exemple possible de suivre un module de la formation d’Assistant de vie aux familles et ensuite basculer sur la formation d’Agent de service médico-social… Ou de suivre un module de formation, s’arrêter pour travailler et revenir à la formation plus tard. Les possibilités sont nombreuses » explique Pascal Elia, Directeur du centre.

Assistant de vie aux familles

 « L’assistant de vie aux familles accompagne au quotidien les personnes dépendantes, fragilisées ou en situation de handicap, et relaie les parents dans la garde des enfants de tous âges à leur domicile », précise le directeur. La formation dure cinq mois environ. Elle se compose de trois modules complétés par trois périodes en entreprise. « L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’assistant de vie aux familles. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules », poursuit le professionnel.

L’espace de formation dispose d’outils modernes et performants : des salles polyvalentes, des salles informatiques, du matériel audio-visuel, des ressources documentaires. Un plateau technique dédié est en cours d’installation : il reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels. Cette formation sera également proposée à partir du 16 septembre.

Agent de service médico-social

A partir du 29 avril, les stagiaires pourront se préparer à être agent de service médico-social. Les objectifs sont de : réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents, contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement, accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé.

La formation dure trois mois environ. Elle se compose de trois modules, complétés par deux périodes en entreprise. « Il est possible de poursuivre vers le domicile ou l’hôtellerie et l’accompagnement ou le soin : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, assistant de vie aux familles », met en avant Pascal Elia. Cette formation sera également lancée à partir du 4 novembre. Pour toutes les formations, un dispositif en amont de la qualification (DAQ) peut-être proposé en vue d’accéder à la formation qualifiante.

Pratique. Toutes les personnes qui souhaitent s’informer sur l’offre de formation et d’accompagnement proposée par l’Afpa peuvent se rendre au centre Afpa situé 137, rue René Maire pour assister à une réunion d’information collective les mardis en semaines paires. Les conseillers en formation accueillent les personnes dès 14 h, sans inscription. Les prochaines dates : mardi 5 mars, mardi 19 mars, mardi 2 avril.

Qu’est-ce que l’Afpa ?

L’Afpa est le 1er acteur de la formation professionnelle et de l’accompagnement en France. A Lons-le-Saunier, le centre Afpa accueille toute personne, demandeur d’emploi ou salariée, qui souhaite se reconvertir, obtenir un diplôme, retourner à l’emploi, se former en alternance, se perfectionner… Avec une organisation pédagogique par modules et une capacité d’adaptation aux besoins de chaque demandeur de formation, le centre définit avec chacun son parcours, le forme et l’accompagne dans le suivi de son projet professionnel.

En 2024, l’offre de formation du centre est centrée sur le tertiaire administratif et les services : Agent de service médico-social, Assistant de vie aux familles, Comptable assistant et Secrétaire comptable. Pour faciliter l’accès aux formations, un service d’hébergement est possible sur place pour les personnes éloignées du centre.

300 personnes environ sont accompagnées ou formées chaque année. 80,5 % décrochent leur titre professionnel. 79,2 % des stagiaires accèdent à l’emploi après leur formation.