La municipalité signe une convention avec une association locale pour la protection des chats

Les chats errants peuvent vite devenir un fléau pour les riverains qui subissent de nombreux désagréments, olfactifs et sonores notamment.

0
227
Les chats errants sont soumis à une loi de protection via la stérilisation.

Depuis le 1er janvier 2015, les chats dits « errants » doivent être attrapés, stérilisés et identifiés puis relâchés sur leur lieu de vie, afin de réduire la prolifération anarchique de leur population. Cette solution, mise en place par 30 millions d’amis est devenue une obligation pour tous les maires de France qui doivent mettre en place des actions dans cet objectif. C’est pourquoi la mairie de Champagnole a décidé, cette année, de lier un partenariat avec une association locale, située à Saint-Laurent-en-Grandvaux, « Nos Amis les Poilus à Quatre Pattes ».
Les bénévoles de l’association se rendent sur les lieux désignés par la municipalité pour y prélever les félins en divagation, et les faire stériliser auprès d’un vétérinaire partenaire. Les chats sont ensuite relâchés sur leur lieu habituel de vie. « L’État, via un programme du Ministère de l’Agriculture, vient en soutien aux associations de protection animale et prévoit également un financement de campagne de stérilisation de chats, la prise en charge pouvant aller jusqu’à 100 % », précise la commune.

Oui mais…

Clément Pernot, présent au conseil municipal lors de la délibération sur cette convention, souligne que cela ne règlera pas le problème des nuisances, notamment de la destruction des poubelles, des bagarres entre eux ou encore des déjections trouvées dans les potagers. Un point sur lequel Guy Saillard répond en expliquant que la stérilisation massive calmera les ardeurs des mâles notamment et leurs besoins de marquer leur territoire. De plus, elle permettra la réduction des populations, atténuant de fait, les nuisances associées à leur présence.

Au cas où…

Si vous constatez des chats errants dans votre quartier, contactez la municipalité qui vous demandera des précisions quant aux félins présents. Elle se chargera de contacter l’association qui fera le nécessaire pour le bien-être de nos amis à quatre pattes.