Partenariat et solidarité entre associations pour sauver les chiens de Roumanie « sans Famille »

0
223

Mukitza, l’association avec son slogan « Une main tendue vers les animaux d’ici et d’ailleurs… » ne peut rester indifférente face à ce qui se passe en Serbie ou encore en Roumanie. En effet, les gouvernements de ces pays ont décidé de mener une action forte consistant à ramasser et mettre en fourrière tous les chiens errants, l’objectif étant de les euthanasier. Aussi sur place des associations œuvrent et réservent des chiens auprès des refuges, ce qui est le cas de Mukitza ; les lieux d’accueil sont bondés de chiens de tous types et il est difficile de répondre à tous les besoins de ces animaux. De fait, les chiens doivent être récupérés au plus vite et pour ce faire ils doivent être soit parrainés par une famille qui paie le voyage de retour (autour de 300 €) soit accueillis par des SPA en France.
Dans ce cadre, la SPA de Dole a décidé d’accueillir 7 chiens fin janvier 2022. Cet engagement a permis à l’Association Mukitza, organisatrice du voyage, de récupérer ces chiens dans un refuge en Roumanie et s’assurer que ces derniers arrivent à bon port à Biarne.

Nouveau départ

Pour ces « 4 pattes » une nouvelle vie se présente à eux mais avant cela des plaies extérieures et intérieures ainsi que des traumatismes sont souvent à panser. La patience, l’attention et l’amour de l’Humain seront les meilleurs atouts pour que ces animaux puissent de nouveaux faire confiance à l’Homme. Sylvie Gauthier, qui s’est chargée de l ‘accueil des chiens à leur arrivée à Biarne, rappelle que « les chiens vivent dans une insécurité permanente en Roumanie et leurs conditions de vie sont difficiles. Le gouvernement commissionne des dogcatchers qui sont payés au nombre d’animaux capturés, aussi ils ne font pas dans la dentelle. »
Taska, une chienne faisant partie du voyage avait été capturée alors qu’elle était gestante et elle a eu 4 chiots en refuge et mère adoptante d’un cinquième qui se trouvait dans le même box qu’eux. Elle a su protéger toute cette petite famille malgré les conditions difficiles sur place et aujourd’hui elle a rejoint une famille d’adoption ; deux de ses chiots sont en famille d’accueil et les autres en bonne voie d’être adoptés. Le septième chien est Lola qui attend une famille aimante.
Il est important de noter qu’adopter un animal, c’est s’engager à s’en occuper jusqu’à la fin de sa vie…

Contact : Refuge des Violettes, route de Sampans 39290 BIARNE
Tél: 03 84 82 68 51 https://www.facebook.com/refugedesviolettes
Site : http://spadole.wordpress.com/