La Marseillaise fête ses 230 ans

Les communes de Lons et Montaigu ont mis en place un vaste programme pour valoriser le célèbre Jurassien, Rouget de Lisle.

0
81
Les maires de Lons et Montaigu ont travaillé ensemble sur le projet.

« Nous avons voulu organiser un week-end important et associer les communes de Lons et Montaigu », annonce Jean-Yves Ravier, maire de Lons. Les 230 ans de La Marseillaise seront fêtés du 28 au 30 octobre et un riche programme a été mis au point.
Tout d’abord une exposition des Marianne des communes de l’agglomération et de la collection de l’Artotec « Estampes et Révolution ». Le vernissage est prévu ce vendredi à 18 h dans le hall du Carcom. L’exposition est ouverte ce samedi de 14 h à 18 h et ce dimanche de 10 h à 18 h.
« Durant le week-end, un éclairage bleu blanc rouge sur le bâtiment du Carcom et la place de la Liberté sera mis en place », présente aussi le maire de Lons. Ce vendredi, à 19 h, la salle de conférence du Carcom accueillera la conférence de Pierre Mollier « Rouget de Lisle Franc-Maçon ».

Escape game « Les valeurs de la République »

Samedi, place à une animation qui vise la jeunesse à partir de 15 ans. L’inscription à l’escape game « Les valeurs de la République », de 14 h à 16 h à la ludothèque / espace Mouillères, est obligatoire auprès de culture@lonslesaunier.fr. « Cet escape game a été développé par Canopé. L’idée est de travailler en deux sous-groupes sur la liberté, l’égalité, la fraternité, les symboles de la République, de résoudre les étapes et de débloquer un code qui aboutit sur une vidéo », développe Manon Dionet, coordinatrice culturelle.
A partir de 17 h, une cérémonie officielle devant la statue Rouget de Lisle, place de la Chevalerie, est organisée, avec la participation de l’orchestre d’harmonie municipale et la batterie fanfare. Une déambulation avec Les Zallum’ Gaz suivra, puis un apéritif républicain en partenariat avec le Lions club.
Ce dimanche, randonnez « Sur les pas de Rouget de Lisle » à partir de 8 h 45, depuis le Parc des Bains et jusqu’à Montaigu. « Les randonneurs passeront devant sa maison, rue du 25 août 1944. Ils iront jusqu’au parc où il y aura une exposition. Nous allons aussi prévoir des animations musicales », met en avant le maire de Montaigu, Patrick Nielz. L’élu rappelle qu’il y a « toujours eu des choses construites autour de ce personnage controversé ». La randonnée est organisée en partenariat avec la Retraite sportive lédonienne. Inscription obligatoire sur lonslesaunier.fr.

La Maison revisitée

La fête sera aussi l’occasion de découvrir la Maison Rouget de Lisle, revisitée depuis ce printemps. « La muséographie met en avant des documents et objets originaux, offerts à la Ville ou achetés par celle-ci pour ce nouvel agencement, explique Manon Dionet. La scénographie a été pensée en trois espaces, chacun répondant à un objectif précis. » Le premier espace présente la vie et les œuvres de Rouget de Lisle. Le deuxième est consacré à la postérité et aux hommages rendus au personnage depuis sa disparition et jusqu’à aujourd’hui. Le troisième doit proposer au public une nouveauté chaque année. Les écoles découvrent actuellement ces nouveaux espaces. Ouverture de ce vendredi à dimanche de 14 h à 18 h. Gratuit.