Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté

0
125
Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte quatorze nouvelles PME à fort potentiel cette année.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième
promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté.

Ce programme d’accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte
quatorze nouvelles PME à fort potentiel cette année.

L’objectif de cette offre sur-mesure est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire.

Franchir un nouveau pallier pour devenir de véritables locomotives

« Pour relever le potentiel de nos PME régionales, nous menons un travail collaboratif avec BPI pour inscrire ces entreprises dans une trajectoire de croissances. Cette nouvelle promotion va permettre à plusieurs d’entre-elles de franchir un nouveau pallier pour devenir de véritables locomotives. Cette politique volontariste passe notamment par notre dispositif régional « accélérateur de PME », qui a pour but de faire émerger les ETI de demain et créer des emplois pour nos territoires » soulignait Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance ajoutait quant à lui : « Cette troisième promotion démontre la vitalité du tissu économique régional et l’engouement des dirigeants de la région pour ce dispositif. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle promotion en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permettra d’accompagner quatorze nouvelles PME en croissance ».
A suivre…

Une sélectivité assumée pour ambitionner un changement d’échelle

Composée de quatorze PME de croissance dotées d’un beau potentiel d’accélération, la troisième promotion de l’Accélérateur PME BourgogneFrancheComté a lancé finseptembre 2022 son programme d’accompagnement de deux ans. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 17,4 millions d’euros et comptent plus de 97 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 39% sur la période
2019
2021.
Toutes partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme.
Par exemple,
58 % des entreprises déclarent avoir des projets liés à l’industrie du futur ; 75 % des entreprises souhaitent se développer sur de nouveaux marchés et 16% ont un projet de développement à l’international.
Enfin, 58 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 2 ans.