Jura. Journées européennes des métiers d’art ce week-end

La préfecture, en lien avec la Ville de Lons et Ecla, organise, en ses murs, un événement afin de mettre à l’honneur les savoir-faire des artisans d’art du Jura et l’excellence des lycées professionnels jurassiens formant à des métiers d’art.

0
393
Le lycée des arts du métal de Saint-Amour sera présent. Sur la photo, lors de la participation de ses représentants au dernier salon Made in Jura.

Depuis 2002, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) se tiennent tous les ans, durant une semaine au printemps, partout en France et en Europe. Cet évènement permet de célébrer les métiers d’art et mieux les faire connaître par le grand public.

Cette année, les JEMA se déroulent du 2 au 7 avril et ont pour thématique « Sur le bout des doigts », avec la transmission à l’honneur : la sensibilisation des enfants aux métiers de la main sera donc au cœur de l’événement de cette année.

Pour la troisième année consécutive, la préfecture, en partenariat avec la Ville de Lons-le- Saunier et de l’Espace communautaire Lons agglomération (ECLA), organise, en ses murs, un événement à l’occasion des JEMA, afin de mettre à l’honneur les nombreux savoir-faire des artisans d’art du Jura et l’excellence des lycées professionnels jurassiens formant à des métiers d’art.

Durant ce week-end des 6 et 7 avril, les portes de la préfecture seront ouvertes de 10 h à 18 h. La préfecture deviendra un véritable village des métiers d’art, qui regroupera une cinquantaine de participants et exposants. Cet évènement permettra au grand public de découvrir un marché d’artisans, de voir des démonstrations, de participer à des ateliers, et de visiter une exposition de belles pièces. L’entrée est gratuite.

Une exposition photographique

Une exposition photographique sera également accessible sur les grilles extérieures du site. Le public pourra (re)découvrir les photographies réalisées en 2022 par l’agence Wollow Studio, sur la thématique « Nos mains à l’unisson », qui mettent à l’honneur l’enseignement d’excellence prodigué dans plusieurs lycées professionnels du Jura.

Les démonstrations et ateliers

Enfants et adultes pourront s’initier aux gestes des professionnels dans plusieurs ateliers participatifs. Pour participer à certains ateliers (ex. vitrail), une participation symbolique pour couvrir les frais des matériels pourra éventuellement être demandée par les artisans.

Les enfants seront particulièrement à l’honneur cette année : ils se verront remettre des livrets de découverte des métiers de la main conçus par l’association « De l’or dans les mains ».

Le salon d’honneur sera transformé en manufacture avec des ateliers de sculpture sur bois, de marqueterie, de tournerie, de ciselure, de gravure, de vitrail, de fabrication de lunettes en acétate, de broderie, etc.

Dans la cour d’honneur de la préfecture, une forge sera installée pour la ferronnerie d’art, et le public trouvera aussi des ateliers de couverture en ardoise et de travail du plomb.

Le marché d’artisans et l’exposition

Les visiteurs traverseront le marché d’artisans installé dans une allée du parc de la préfecture pour se rendre dans la salle d’exposition de pièces d‘artisans d’art.

Les journées européennes des métiers d’art à Dole

La ville de Dole et l’État renouvellent également leur partenariat à l’occasion des JEMA 2024. Sur les grilles de la sous-préfecture de Dole, une exposition photographique réalisée à l’occasion des JEMA 2023 sur le thème « Sublimer le quotidien » met à l’honneur un échantillon de produits fabriqués par des artisans des métiers d’art jurassiens.

La sous-préfecture sera également le point de départ du cortège qui parcourra le circuit des talents et des savoir-faire, à l’occasion du lancement de l’événement dolois ce vendredi 5 avril en fin d’après- midi. Ce circuit regroupe 16 sites en centre-ville.

Plus d’informations sur : https://www.doledujura.fr/patrimoine/journees-europeennes-des-metiers-dart