HABITAT Constructions Bois Olivier : du sur-mesure réputé

L’entreprise de Pannessières est très sollicitée pour poser des annexes aux habitations ou des habitations secondaires de loisirs. Sa dimension humaine est un de ses points forts.

0
97
Constructions Bois Olivier propose exclusivement du sur mesure et ses réalisations sont réputées.

Florence Gervais a racheté l’entreprise Olivier en 2015 avec un associé principal. La société, créée depuis plus de 40 ans en travaux de terrassements et garages préfabriqués par les fondateurs Monsieur et Madame Olivier, s’est spécialisée dans la construction bois depuis 2004. Le nouveau binôme a accentué le sur-mesure de plus en plus sophistiqué depuis 2015. « Depuis un an et demi, je suis seule aux commandes », précise la présidente. Elle est entourée de trois poseurs et son bureau d’étude est externalisé.

Du bois essentiellement français

Son marché est essentiellement focalisé sur tout ce qui est annexes à l’habitation ou l’habitation secondaire de loisirs. « Ce qui est charpente est taillé à l’extérieur. L’assemblage de l’ossature bois est fait ici, pour tout ce qui est structure, garnissage, bardage », précise la patronne. Le bois est essentiellement français (sapin, douglas), mais il peut y avoir quelques essences d’importation comme le mélèze. « En termes de bardage, les composites de bois et ciment viennent essentiellement du Canada. »
Pour ses contrats, l’équipe se déplace jusqu’à 200 kilomètres autour de son siège à Pannessières, en Haute-Marne, Haute-Savoie, dans le nord du Rhône, en Bourgogne, à l’ouest de Dijon, dans le sud de Chalon… « Les clients font appel à nous car nous proposons exclusivement du sur-mesure et parce que nous avons une bonne réputation sur la qualité de nos réalisations, met en avant Florence Gervais. Et aussi du fait que nous travaillons sur une zone étendue. » La dimension humaine de l’entreprise est un point fort également. De leur prise de contact à la réalisation de leur projet, les clients n’ont pratiquement à faire qu’à la patronne.
« Pour chaque projet, je prends tout en compte : le secteur géographique, ce qui est autorisé par le permis, je vérifie le règlement urbanistique en vigueur… » Autant de services que vous n’aurez pas si vous préférez opter pour la cabane de jardin sur internet. Pour les petits budgets, Constructions Olivier propose des abris standard d’importation. « Nous sommes distributeurs d’une marque estonienne de petites maisons en kit si le client n’a pas une enveloppe suffisamment conséquente pour du sur-mesure en traditionnel. »
« Les demandes grimpent en flèche. Cela pourrait nécessiter qu’on s’agrandisse », réfléchit Florence Gervais. La présidente approche de la retraite. Elle a dans l’idée de transmettre son entreprise. « J’ai déjà quelqu’un dans les tuyaux. Je veux assurer la pérennité », garantit-elle à sa clientèle. Aussi, elle poursuivra à temps partiel avec le futur repreneur.
Pratique. Constructions Bois Olivier, 140, chemin du Pré Patey, 39 570 Pannessières. Tél. 03 84 24 52 54. Mail : info@abris-olivier.com. Site internet : www.abris-olivier.com. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (de préférence, téléphoner avant), le samedi sur rendez-vous.