Une belle exposition sur la vie dans le village de Gigny

Jusqu'au 15 août, l’association « L’Étape clunisienne de Gigny » organise notamment une exposition intitulée « Vivre au village » à Gigny. Petite visite guidée privative.

0
579
Le village de Gigny. Crédit : Sébastien Bully.

Cet été, tout un programme est proposé à Gigny (conférences, ateliers…), mais l’événement à ne pas manquer est effectivement cette douzième exposition estivale.

 

Se plonger dans le passé de Gigny

Cette année, il y a deux expositions en une. D’un côté, venez découvrir les dessins qualitatifs de CatherineMarie Vernier, sur les villages jurassiens qu’elle aime (Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Gigny, Saint-Hymetière, Vernantois). Plus de 40 dessins sont ainsi présentés.

Inspirées par ces dessins, des petites mains ont brodé « Les maisons de nos villages », qui sont également exposées. La finesse artistique et le sens du détail en impressionneront plus d’un !

Des photographies de Jacques Lubczanski, un Parisien qui a enseigné l’image et le cinéma, sont aussi visibles. Il propose « un regard tendre sur le village de Gigny et ses habitants », commente l’association.

Des témoignages, cartes postales anciennes et objets divers permettront aussi de se plonger dans la vie du village de Gigny, surtout dans les années 1930/1950. Un réel voyage dans le temps !

Habituellement, les expositions estivales de Gigny attirent plus de 1000 personnes par mois. « Un beau résultat quand même », se félicite l’association.

 

« La vie de village au XIXe siècle »

En parallèle, le 22 juillet à 15h00, une conférence sur « La vie de village au XIXe siècle » sera donnée par l’historien Michel Vernus. D’autres rencontres auront lieu cet été. Programme complet à : https://www.viacluny.fr/wp-content/uploads/2023/06/PROGRAMME-GIGNY-2023OK.pdf

 

Informations pratiques : L’exposition « Vivre au village » à Gigny est à découvrir jusqu’au 15 août 2023, tous les jours de 15h00 à 19h00 (Ancienne école/mairie). Entrée libre.