Dole : un premier marché de l’artisanat réussi

Les créateurs locaux mis à l’honneur.

0
1775
Elus et représentants de l’Office de Commerce et de l’Artisanat tenaient à être là dès 10H.

Dès 8H30, ils s’installaient Place Nationale aux côtés des commerçants ambulants habituels en ce samedi 8 juillet.
En effet, pas moins de 34 artisans de Dole ou du Grand-Dole ont eut plaisir à monter leur stand afin de montrer ce qu’ils produisent dans leurs ateliers.
« J’ai bien avancé sur mes projets avec toujours comme idée centrale les planètes ; je fais toujours des peintures sur ce thème mais j’ai rajouté aussi des bracelets en macramé et pierres avec un symbole planète pour Hommes et Femmes. Ce marché est une belle opportunité pour se faire connaître…et j’espère aussi vendre un peu. » confiait Léa.
Les métiers sont divers, il y a des objets de tous les prix qui permettent aussi au grand public de découvrir les arts et éventuellement d’acheter.
Andrée, fabrique des bijoux à partir de fleurs séchées, de plantes, de coquillages… qu’elle ramasse elle-même, qu’elle fait sécher et qui prendront leur place dans une résine. Chaque pièce est unique. Elle est ravie de ce marché qui « me permet de sortir mes réalisations de mon atelier, les laisser voir et j’espère qu’ils vont plaire…pour en vendre quelques unes. »

Ce marché est une belle opportunité pour se faire connaître.

Dynamique de l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Grand-Dole

Cet espace semble une manière particulièrement originale de promouvoir les métiers de l’artisanat et les savoir-faire locaux. En ce sens, les élus et représentants de l’Office de Commerce et de l’Artisanat tenaient à être là dès 10H afin de découvrir tous ces créateurs et leur montrer qu’ils sont fiers de leur présence.
En déambulant, un stand attire le regard par son originalité, c’est celui de Magalie :
« Ce sont des bouteilles sensorielles parfaites pour travailler l’éveil et la motricité des bébés et enfants ou personnes handicapées mais aussi l’apaisement pour les adultes. J’ai travaillé en crèche et je sais à quel point tout ce qui touche les sens est important dans le développement d’où ma création. Je suis fière de présenter aujourd’hui mes créations originales. »

En mars et avril dernier, les Journées Européennes des Métiers d’Art à Dole, ont déjà mis à l’honneur l’artisanat et ce marché aujourd’hui est une continuité. D’ailleurs sur le même chemin, les journées du patrimoine 2023 mettront aussi en avant deux pôles autour des métiers de l’artisanat dont un sur le « bois » et l’autre sur le « métal ».
Le public a répondu présent pour cette première. Il semble bien intéressé par ces divers objets artisanaux.

Cet espace est vraiment une manière de promouvoir les métiers de l’artisanat.