« Franc-Comtois, du soleil, méfie-toi »

Comme chaque année à l’approche de l’été, Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon, prend son bâton de pèlerin et son chapeau pour informer des dangers du soleil pour la peau.

0
436
Hervé Van Landuyt et Eve Puzenat, deux dermatologues de Besançon à la pointe de la lutte contre les cancers de la peau.

Initiée par l’ASFODER, l’association des dermatologues de Franche-Comté, en collaboration avec le CHU, l’association « A fleur de peau » et la MGEN,  l’opération « Juin Jaune » souhaite sensibiliser la population au risque solaire, en particulier sur la semaine du solstice d’été le 21 juin.

En juin, les émissions d’UV sont particulièrement importantes en Franche-Comté et en Europe du Nord. « Le 21 juin est le jour où il y a le plus d’UVB à 13h et le plus de décibels à 23h » ironise Hervé Van Landuyt.

La semaine du 21 juin, les habitants de toute la région, sont invités à se couvrir d’un chapeau et de se draper en jaune. La Ville, les commerces, les espaces santé, les entreprises, tout le monde sont invités à s’afficher en jaune !

Bronzage passif et professions à risque

Hervé Van Landuyt n’y va pas par quatre chemins « l’écran total est au mélanome ce que le filtre de cigarette est au cancer du poumon ». Pour ce spécialiste qui veut sauver des vies, la solution est dans la protection : un chapeau et des vêtements couvrants. Côté professionnels, les agriculteurs, couvreurs et maçons sont particulièrement exposés.

Éviter les méfaits du soleil est facile

Quelques règles à retenir : éviter les heures les plus ensoleillées, se méfier des nuages et des vitres qui ne filtrent pas les UV, être prudent en montagne où l’intensité des UV augmente avec l’altitude, faire attention à la réverbération sur le sable, l’eau, la neige.

La crème SPF 50 c’est bien, les vêtements c’est mieux (chapeaux, manches longues, t shirt anti UV pour les baignades…) Protéger ses enfants du soleil, c’est éviter un cancer de la peau 40 ans plus tard. Enfin…le meilleur anti-ride reste la protection solaire !
Et il reste l’huile de foie de morue pour les apports en vitamine D… « Le soleil brille, profitez en modérément » incitent Hervé Van Landuyt et Eve Puzelat.

Yves Quemeneur