Les Fitdays MGEN feront étape à Dole ce vendredi 1er juillet 2022

Après une réussite en 2021, le triathlon organisé par la MGEN réitérera à Dole, cours Saint Mauris (avec installation d’une piscine mobile) afin de toucher plus de 800 enfants. Détails.

0
88
Jean-Philippe Moussillon, MGEN, Lara Adarbes, Responsable Ecouter-Voir Dole, Sylvette Marchand Elue Dole, Jean-Philippe Vialat Président Association Tigre MGEN, Marion Permezel, MGEN.

C’est une action éducative, solidaire avec un focus santé.
15 classes doloises ont été retenues pour participer à ce triathlon (natation, vélo, course à pied) entièrement gratuit. Les enfants ont tous entre 5 et 12 ans.
De 9h à 16h30 les actions seront menées sur le temps scolaire avec les enseignants. Les enfants arriveront avec leur maillot de bain et leur paire de baskets aux pieds, sachant que le vélo et le casque leur seront fournis. Ils participeront au triathlon à savoir 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et 250 mètres de course à pied. Les enfants en difficulté sur certaines disciplines seront accompagnés car tout va dans le sens de la réussite de l’enfant ; aucun ne doit se sentir en échec.
C’est une manière de donner envie aux enfants de pratiquer du sport et de s’inscrire plus tard à un club sportif de la ville afin de conserver la pleine santé, contrebalancer les effets néfastes de la sédentarité et lutter contre l’obésité. Des ateliers éducatifs et de sensibilisation seront organisés autour de l’équilibre alimentaire, l’hydratation, le savoir rouler à vélo, « l’égalité garçon/fille », « Écouter et Voir », ou encore les gestes qui sauvent avec les Sapeurs-Pompiers.

Temps public et familles

De 16h30 à 18h30, un temps « découverte du triathlon » sera ouvert à tous les curieux. A 18h30, un tirage au sort aura lieu pour 30 enfants afin de leur permettre de participer au championnat régional à Genas (près de Lyon) le 3 juillet, pour représenter Dole.
De 18h30 à 19h30 ce sera le Parcours du Cœur famille où les enfants font les 20 mètres nage puis l’adulte qui l’accompagne (à partir de 13 ans) fait le kilomètre de VTT et le binôme fait les 50 mètres de course à pied afin d’arriver ensemble sous l’arche MGEN. Tous les participants repartent avec le tee-shirt MGEN. Les enfants auront une médaille et un gilet jaune à leur taille.

 

Appel aux participants

Pour cette dernière épreuve, la ville de Dole fait un appel afin que les binômes se présentent en nombre important car l’enjeu est de mise. En effet, sur les 30 villes participantes, la ville qui remportera les 20 VTT enfants sera celle qui aura présentée le plus grand nombre de binômes. En 2021, Dole était placée seconde et espère bien être sur la plus haute marche en 2022. Aussi, une action citoyenne et une dynamique de solidarité est à mener afin que ces VTT puissent ensuite être mis à disposition des enfants dolois sur des actions spécifiques.
N’oublions pas que le 3 juillet, au championnat régional, les premiers de chaque âge (un garçon et une fille) seront sélectionnés pour participer au national qui se déroulera à Salvetat-Sur-Agout (Hérault) où tous les frais seront pris en charge (voyage, hébergement, nourriture) pour chaque enfant et son adulte référent.

Dole et le vélo

Dole est la seule ville de Bourgogne Franche Comté a participer à ce triathlon MGEN ; Cette action va dans le même sens que la dynamique du Diplôme de « Savoir rouler » qui est remis aux scolaires après qu’ils aient réussi leur différentes épreuves pratiques à vélo. Il ne faut pas non plus oublier que la ville de Dole propose l’été, pour les 8/12 ans, un enseignement « du savoir rouler ». La voie verte, inaugurée officiellement le samedi 7 mai, va aussi dans ce sens de développer les déplacements…