Des légumes bio ultra-locaux bientôt dans toutes nos cantines ?

Un partenariat gagnant-gagnant entre les établissements scolaires et un collectif de maraîchers biologiques pourrait rapidement s'étendre à d'autres territoires que celui de la communauté de communes Cœur du Jura sur lequel il est actuellement en cours. Qu'est-ce-qu'on attend pour manger mieux ?

0
489
Le collectif Intermaraîchers a démarré ses livraisons et propose ainsi des légumes biologiques, locaux, et de saison.

Le collectif Intermaraîchers, nouvelle association composée de cinq maraîchers biologiques
Jurassiens, livre depuis la rentrée de Septembre six établissements scolaires sur les communes d’Arbois, Poligny, Salins les Bains et Mouchard. Le fruit d’un travail porté par le Conseil Départemental du Jura, la Chambre d’Agriculture du Jura et soutenu par la Communauté de communes Arbois Poligny Salins afin de faire émerger et accompagner localement les filières de production de qualité.

Mutualiser les volumes de production, l’organisation commerciale, et la logistique de livraison

L’approvisionnement des cantines en produits locaux est encouragé depuis de nombreuses années par les pouvoirs publics, notamment par des actions de formation et de mise en lien entre producteurs et établissements de restauration collective. Cependant, dans le cas des légumes, les volumes de commande par établissement étant relativement faibles, il n’était pas intéressant pour un producteur seul de réaliser ces livraisons.
Un collectif de maraîchers s’est donc constitué, avec pour ambition de mutualiser les volumes de productions, l’organisation commerciale et la logistique de livraison. La communauté de communes Cœur du Jura a été identifiée compte tenu de la forte densité et mobilisation des établissements scolaires sur ce périmètre géographique restreint.

Les maraîchers ayant répondu positivement à cette organisation collective sont installés sur la communauté de communes ou à proximité dans une logique d’approvisionnement ultra-local.

Sortir du calibrage habituel

Après plusieurs mois de structuration, le collectif Intermaraîchers a démarré ses livraisons et propose ainsi des légumes biologiques, locaux, et de saison, dans les repas distribués quotidiennement par les établissements. Pour les producteurs maraîchers, outre la création d’un nouveau débouché, c’est une fierté de voir leurs produits consommés par les élèves à proximité de leur exploitation.
Le succès de l’initiative repose aussi sur la mobilisation des gestionnaires et des équipes de cuisine des établissements scolaires. Ils adaptent en effet leurs pratiques et leur organisation à ces légumes locaux qui sortent du calibrage « standard » et nécessitent donc davantage de travail.

La sensibilisation des élèves est aussi un enjeu clé pour faire découvrir de nouveaux légumes en évitant le gaspillage alimentaire. Des actions pédagogiques sont ainsi planifiées au printemps afin de sensibiliser les élèves à connecter leur alimentation du champ à l’assiette.

Interventions scolaires et visites d’exploitations pour 2023

Par ailleurs, interventions dans les établissements et visites d’exploitations seront au menu de cette année 2023.
L’enjeu du collectif est désormais de sécuriser son modèle économique et de proposer l’initiative à d’autres territoires. Plusieurs démarches similaires ont été initiées dans le département, notamment dans le cadre des plans alimentaires territoriaux, afin de favoriser un approvisionnement bio et local des établissements de restauration collective. Des tests sont notamment en cours à l’initiative du Conseil départemental du Jura auprès des collèges pour la viande bovine biologique.

Parmi les challenges à relever pour ces futurs projets, la question de la structuration logistique sera cruciale.
..