Jura Nord : plus de 70 participants aux troisièmes Rencontres économiques

Dernièrement, aux Forges de Fraisans, se sont déroulées les Rencontres économiques de Jura Nord, en partenariat avec l’Association Made in Jura et la Plateforme RH du Jura. Un succès pour cette 3e édition, qui a attiré quelque 70 entrepreneurs du territoire, autour de la thématique « Recrutement et formation ».

0
370
70 convives, industriels, artisans, commerçants, agriculteurs, prestataires de service et élus se sont retrouvés autour de la thématique « Recrutement et formation » aux Forges de Fraisans.

Le temps d’une soirée, plus de 70 convives, industriels, artisans, commerçants, agriculteurs, prestataires de service et élus se sont retrouvés autour de la thématique « Recrutement et formation » aux Forges de Fraisans. Une réussite pour ce troisième rendez-vous, au regard de la fréquentation et la qualité des échanges.
François Greset, Vice-Président à Jura Nord en charge du développement économique et touristique et de l’animation du réseau économique, introduisait la soirée, en présentant une « photographie économique » du territoire.
S’en est suivie une table ronde, animée par Laurent Mermet-Husson, Directeur de l’Association Made in Jura, et réunissant plusieurs intervenants autour de la thématique « Recrutement et formation » : Céline Daclin, experte en recrutement à la Plateforme RH du Jura, Damien Zanetti, Directeur de Savoir et formation, Olivier Euvrard, Directeur de la biscuiterie Bouvard Alina, et Guillaume Romand, Responsable des ressources humaines à l’étude Tournoux Mougenot Bon.
Des clés de compréhension pour mieux appréhender cette « révolution » dans le monde du travail où « les rapports de force sont désormais inversés » ont été livrées par les intervenants.

Céline Daclin, experte en recrutement à la Plateforme RH du Jura, Damien Zanetti, Directeur de Savoir et formation, Olivier Euvrard, Directeur de la biscuiterie Bouvard Alina, et Guillaume Romand, Responsable des ressources humaines à l’étude Tournoux Mougenot

Financements, recrutement et formation…

Les différents dispositifs de formation et de financements de la formation ont été présentés aux entrepreneurs présents. D’autres leviers ont été exposés, à l’instar du recrutement par l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE, démarche visant à prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, dans les activités des entreprises) ou encore la « marque employeur » (l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise).
Le Président de Jura Nord, Gérôme Fassenet, rappelait l’importance de développer sur le territoire les services indispensables au bien-vivre des salariés : les écoles et services périscolaires, le maintien des commerces, les offres de loisir, culture… En priorisant dès que faire se peut la rénovation du bâti existant.
Justine Gruet, députée du Jura, saluait quant à elle la qualité de ce temps d’échange. La Sous-préfet de Dole, Natacha Vieille, soulignait l’importance de l’apprentissage dans tous les secteurs d’activité.
La soirée s’est conclue par un moment convivial autour d’un cocktail dînatoire offert par Jura Nord, et préparé par le restaurant le Relais du Moulin à Monteplain. A noter que les compositions florales ont été gracieusement mises à disposition par Mme Noual, fleuriste à Orchamps.

 

Élus et institutionnels ont conclu la soirée par leurs interventions.