Danielle Brulebois intronisée par la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté

Une Saint-Vincent privée de la pression du vin de paille.

0
249
Danielle Brulebois pendant les discours.(photo Commanderie)


Habituellement, la Pressée du Vin de Paille a lieu le même jour que la Saint-Vincent, mais en 2021, en raison de la crise sanitaire, les deux manifestations ont été annulées. Pour 2022, la très mauvaise récolte de 2021 n’a pas permis aux vignerons d’avoir du raisin à presser, et l’association « Brin de Cultures » a décidé d’annuler la fête cette année. En revanche, la Saint-Vincent a pu se tenir en l’église Saint-Vincent d’Arlay, dimanche dernier. Une seule personne a été intronisée par la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté à l’issue de la messe. il s’agit de Danielle Brulebois, députée du Jura et conseillère départementale.

Danielle Brulebois entourée se ses pairs.

« Un hommage à une personne méritante qui sait prouver son attachement aux vins du Jura »

Après les discours d’usage, c’est bien volontiers que Danielle Brulebois, « en hommage à ses hautes vertus gastronomiques et en reconnaissance à l’attachement qu’elle porte au renom des grands vins et Comté de nos terroirs » a prêté serment et s’est vu délivrer le parchemin et la médaille qui lui confèrent le grade de chevalier.
La députée a tenu à remercier la Commanderie qui lui a ouvert sa porte et s’est dite très émue de l’honneur qui lui était fait, et d’ajouter : « Vous êtes les gardiens du savoir et de l’âme de nos territoires, des traditions, d’un passé culturel, d’une identité et de valeurs que nous avons reçues en héritage de toutes ces générations laborieuses qui nous ont précédées. Vous nous rappelez que le travail de la terre et du vivant exige un âpre labeur, une force opiniâtre, des soins avisés, une intelligence et une ingéniosité incessante ».
Le pot de l’amitié offert par les vignerons d’Arlay a clôturé cette Saint-Vincent un peu particulière avec l’espoir que le pressage du vin de paille puisse avoir lieu l’année prochaine.