Culture en Terre d’Emeraude : deuxième édition des Miroirs Musicaux les 24 et 25 février

0
645
L'ensemble de cuivres 2TO se produira à l'église de Clairvaux samedi 25 février.

Pour la seconde année consécutive, le territoire de Terre d’Emeraude accueille une manifestation d’envergure et de qualité : les Miroirs Musicaux. Cet événement a été initié en 2022 par Claire Garde, concertiste originaire des Crozets, dans l’esprit de s’adapter au public et de lui faire découvrir des styles de musique vers lesquels il ne serait pas spontanément attiré. « Ces rencontres musicales s’inscrivent dans une démarche intercommunautaire. Elles  permettent d’être mises en oeuvre au bénéfice de la population et contribuent au rayonnement de la culture sur le territoire« , précise Claudette Grappin, présidente de l’association partenaire Music’Alle.
Cette année, trois moments forts avec deux concerts et une Master Class, sont programmés.

Vendredi 24 février à 20 h 30, à la salle de la grenette à Orgelet : Jazz Café 74. Cette formation de quatre musiciens et une chanteuse, propose un voyage à travers des paysages variés, riches de poésie et d’émotions. Le plaisir du jazz avec des standards anciens comme « Take the A Train » de Duke Ellington, mais aussi des airs plus modernes rythmés par le swing, avec Nougaro, Ferrer ou Gainsbourg.

Samedi 25 février à 18 h 30 à l’église de Clairvaux-les-Lacs : Ensemble 2TO. Les Miroirs Musicaux propose, avec cette formation, de découvrir les étonnantes sonorités des cuivres, ces instruments mêlant puissance et panache, avec douceur et souplesse. 2TO, formé de deux trompettes et d’un orgue baroque s’est associé aux trombone et tuba du Haut-Bugey Brass. Les musiciens présenteront des oeuvres de Vivaldi, Bach, Haendel ou Gershwin. Ce panorama musical allant de l’époque baroque à des pièces plus modernes montrera ainsi la palette de styles dans laquelle peut évoluer les cuivres.

Samedi 25 février de 14 h 30 à 16 h à l’école de musique d’Orgelet : Master Class de flûte animée par Claire Garde, professeur de flûte aux conservatoires de Freiburg, de Weil am Rhein et à l’université de Nuremberg. Cette initiative s’adresse aux élèves des classes de flûte des écoles de musique de Moirans, Orgelet et Clairvaux. Ces trois écoles de Terre d’Emeraude ont le même professeur de flûte , Elisabeth Mercky.

Tarifs : entrée pour chaque concert : 12€

Formule pour les deux concerts : 20€ –  Enfant (-12 ans) : gratuit

Pascale Négri