Chloé M. : la slameuse aux multiples talents

Elle a tout juste 25 ans et déjà dix ans d’écriture et de concerts derrière elle. Elle a découvert le slam à travers les textes de Grand Corps Malade dont elle a eu la chance de faire une première partie. Chloé M. poursuit son chemin pour "mettre des mots sur les maux".

0
77
"Des étincelles faisons-en un brasier, rallumons les étoiles pour les faire briller. Dans la lumière du soir osons encore rêver, que tout peut changer, aujourd’hui c’est l’été." Chloé M.
Le slam, poésie du XXIe siècle

L’écriture est ciselée, les mots choisis. Son dernier EP intitulé « Printemps » regroupe 6 titres  illustrant le renouveau après les années de confinement. Elle y exprime ses émotions et celles qu’elle glane au hasard de ses rencontres. Ses textes traitent de sujets difficiles, pourtant le message est toujours porteur d’espoir. « Je suis comme une éponge…qui absorbe toutes les émotions » dit-elle. La compassion et la bienveillance sont ses valeurs cardinales.

Pour Chloé M., le slam est une leçon de français. « Les mots sont très importants pour moi. Les compositions musicales ne modifient jamais le texte. Tout part du texte et tout y revient ».

« Qu’est-ce que je peux vous provoquer »

« On ne peut pas écouter mes morceaux en fond sonore, je veux provoquer des émotions par des mots portés par la musique ». De la rupture amoureuse à la maladie, la jeune slameuse sait traduire aussi l’espoir de la vie et l’envie d’aller plus loin.

Les concerts, la scène, c’est son ADN. Elle endosse maintenant un autre rôle en animant des « ateliers slam » dans les médiathèques,  auprès des enfants et des adultes. « Les enfants ont souvent des qualités d’écriture insoupçonnées. Ils sont fascinés par le rythme qu’ils savent donner à leurs mots…et leurs maux ». Chloé M. est de plus en plus sollicitée par ces ateliers d’écriture.

« Le slam n’est pas un effet de mode surfant sur le succès de Grand Corps Malade ». Elle croit fortement à l’avenir de cette poésie du XXIe siècle qui sait conjuguer les maux d’aujourd’hui avec les mots de toujours.

Après le dernier opus « Printemps » Chloé M. sort la suite avec « Eté ». « Sur ce thème, je n’irai pas plus loin…je laisse les quatre saisons à Vivaldi ».

Yves Quemeneur

90 concerts et 84 000 vues sur Youtube.

Chloe.m39@laposte.net