Champagnole : du théâtre au lycée Jeanne d’Arc 

0
1000

Afin de faire tomber les masques, et de répondre à des objectifs pédagogiques, un projet original autour du théâtre a bénéficié aux BTS du Lycée Jeanne d’Arc. Selon Malika Binet, coordinatrice des BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, “On prend confiance en soi, on apprend à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, tout se sensibilisant à un thème qui cette année est l’éco citoyenneté”, grâce aussi à la complicité de ses deux collègues enseignantes, Christelle Bailly et Stéphanie Marandet.

Salon Habitat Pub Champagnole
JMJ Nissan

Des ateliers ont été animés par deux metteurs en scène de la compagnie La Carotte pour se former à quelques techniques théâtrales d’improvisation durant six demi- journées. Un spectacle de restitution a eu lieu devant un public pour découvrir les saynètes d’improvisation écrites par les étudiants . Selon Malika Binet, “Les étudiants se sont sentis valorisés et ont pu apprécier ce qu’ils étaient capables d’accomplir”. La compagnie La Carotte a aussi joué au Rex de Champagnole  devant 100 lycéens une de leurs pièces sur le thème de l’éco citoyenneté intitulée «  Tous dans le même caddie » .

Original dans sa forme, ce spectacle a retracé, en trois saynètes humoristiques, la vie d’un consommateur et de ses habitudes alimentaires, le tout ponctué de moments de convivialité destinés à des dégustations et à des échanges. Le bouquet final a été assuré par du théâtre d’improvisation, à partir de quelques mots jetés ici ou là par les lycéens. Un beau projet qui va désormais continuer dans les salles de classe…

LR