Champagnole : d’importants travaux à prévoir rue d’Ain

Le centre historique de Champagnole regorge de jolies petites rues de caractère dont certaines, comme la rue d’Ain, ont besoin d’importants travaux de réhabilitation.

0
151
La rue d'Ain va connaître d'importantes transformations

Les aménagements qui attendent la rue d’Ain s’annoncent colossaux. Ils concernent la voirie, les réseaux d’eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées et l’eau potable. Ce sont environ 337 000€ qui sont engagés pour l’ensemble des travaux. Une somme importante mais nécessaire au vu de l’état de vétusté des installations existantes. « C’est une rue en mauvaise état, concède Guy Saillard, le maire de Champagnole. Il faut la refaire entièrement. Nous avons fait analyser un bout de la canalisation et il s’avère qu’elle a 100 ans ! Les experts ont estimé qu’elle avait une durée de vie de moins d’un an…car ils ne pouvaient pas dire moins ! » Une urgence donc à laquelle la municipalité a répondu en faisant appel à deux entreprises spécifiques : Benetruy TP pour les réseaux humides et l’entreprise SJE Colas France pour la voirie. « C’est la première fois que nous allons travailler avec l’entreprise Benetruy, souligne le maire. Il se trouve que nous n’avons aucune réponse de la part d’entreprises du territoire de la ComCom. Le siège de l’entreprise est à Lemuy. Ils ne sont donc pas très loin ! »
L’assainissement étant une compétence de la communauté de communes, cette dernière s’engage à rembourser les frais avancés pour cette partie bien spécifique. La commune aura à sa charge la réhabilitation des réseaux d’eaux pluviales. Elles seront acheminées directement dans l’Ain tandis que les eaux usées seront traitées par la station d’épuration de la commune.
Le premier coup de pelle sera donné dans les semaines à venir et les riverains en seront avertis en amont. Les arbres et places de stationnement seront majoritairement préservés.