Sur les 18,5 kilomètres de voie verte entre Dole et Mont-sous-Vaudrey, diverses animations seront proposées dans les communes traversées. Au cours du parcours, tout un chacun pourra notamment s’intéresser à la sensibilisation des déchets, à l’essai de nouveaux moyens de déplacement respectueux de l’environnement ou à des explications sur l’histoire et le patrimoine.

De nombreuses animations…

À Parcey par exemple, une exposition sur l’histoire de la ligne Grévy sera visible.

À Mont-sous-Vaudrey, une séance photo aura lieu de 11h30 à 14h00, un défilé de vélos fleuris se déroulera à 11h00 et à 14h00. En parallèle, une randonnée avec un quiz familial avec pour thème « Sur les traces de Jules Grévy » sera proposée de 10h30 à 16h00. La salle du patrimoine et le caveau de l’ancien président seront accessibles lors de visites entre 11h00 et 15h00. Des danses en costume XIXe siècle, organisées par le Quadrille du Val d’Amour, auront lieu à 11h15 et à 15h00.

Des jeux et des points de restauration seront aussi proposés à différents endroits de la voie verte.

Un moyen de parcourir à vélo, à trottinette, en rollers ou avec tout autre moyen de déplacement doux et non motorisé la voie verte Grévy en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée construite à la fin du XIXe siècle sous le président de la République française Jules Grévy (1879-1887).