Qui n’aime pas Carnaval ? Cette période pendant laquelle les habitants – surtout les enfants – sortent déguisés, masqués, maquillés et défilent autour d’une parade constituée de musiciens, danseurs et chars décorés.
Les usagers des voies de chemin de fer de la Côte d’Azur assurément. Le dimanche 16 mars, des serpentins du carnaval de Saint-Raphaël se sont envolés et ont atterri sur une caténaire. Une caténaire est un ensemble de câbles porteurs et de fils conducteurs destinés à l’alimentation des moyens de transports électriques.
La SCNF a dû couper l’alimentation électrique et, avec une perche, ôté les serpentins. Ce qui a pris un peu de temps… Quelques passagers ont témoigné de leur galère pour rejoindre leur destination et souvent de la courte nuit qui s’en est suivie.
La municipalité de Saint-Raphaël a préféré valoriser le « véritable tourbillon de couleurs et de bonne humeur », « les rires des enfants et les mélodies entraînantes qui ont résonné dans toute la ville, plongeant les habitants et visiteurs dans une ambiance féérique », avec force belles photos de l’événement qui était placé sous le thème du cirque.
Bien communiquer, c’est important, et l’essentiel n’est-il pas toujours d’arriver ?