Cancer colorectal : une sensibilisation au dépistage

La Ville de Champagnole met en place des stands d’informations et des animations ce mercredi 8 mars à L’Oppidum, à l’occasion de Mars bleu.

0
519
La Ville de Champagnole mettra en place, ce mercredi 8 mars, à L’Oppidum, une structure gonflable pour visiter l’intérieur d’un intestin, de 9 h 30 à 18 h.

Tous les deux ans, les habitants, âgés de 50 à 74 ans, sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal et des maladies du côlon. A l’occasion de Mars Bleu, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers – structure officielle pour le déploiement du dépistage dans notre région – rappelle l’importance de réaliser ce test.
En 2018, on estime à environ 43 000 le nombre de nouveaux cas et à 17 000 le nombre de décès. C’est ainsi le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, après le cancer du poumon. Détecté tôt, ce cancer, qui présente une évolution lente et silencieuse, se soigne plus facilement.
Mais la participation au dépistage reste faible : 34,6 % en France, 38,4 % en Bourgogne-Franche-Comté (campagne 2020-2021). De nombreux freins persistent encore quant à la pratique du test : confusion avec la coloscopie, tabou de la manipulation des selles, gênes liées à la partie corporelle intime concernée et enfin, peur de l’annonce d’un diagnostic positif.
Mars Bleu est la campagne de sensibilisation nationale portée par l’Inca (Institut national du cancer) et relayée localement par les centres régionaux. L’édition 2023 est la cinquième campagne déployée par le centre régional. « Son enjeu est de sensibiliser la population en dédramatisant le dépistage organisé du cancer colorectal et en rappelant qu’il est primordial de pratiquer un mode de dépistage et de suivi adapté à sa situation », résume Ghislaine Benoit, adjointe chargée de la cohésion sociale à la Ville de Champagnole.

Un côlon géant

Le CRCDC – BFC organise un défi connecté, toutes les informations sont sur https://depistagedescancers-bfc.fr/defi-connecte. La Ville de Champagnole mettra en place, ce mercredi 8 mars, à L’Oppidum, une structure gonflable pour visiter l’intérieur d’un intestin, de 9 h 30 à 18 h. Une Marche Bleue (3 km) est programmée à 13 h 30 et une conférence animée par le professeur Bosset à 15 h. Plus de renseignements auprès du CCAS au 03 84 53 01 31.