Arbois : les collégiens en visite à l’hôtel de ville

0
680

Les élèves de 6e du collège Saint-Just accompagnés de leur directrice et professeure d’histoire-géographie Aline Bassard et de Caroline Kryzek, surveillante, étaient reçus en mairie le 23 février au matin par Cathy Bugada, adjointe en charge de la participation, de la citoyenneté et des associations.

Cathy Bugada a partagé son expérience en tant qu’élue communale et encouragé les collégiens à s’engager à leur tour pour le bien de leur communauté. Les échanges ont été enrichissants pour les élèves qui ont manifesté un vif intérêt sur le sujet.

Certains des élèves ont même exprimé leur désir de rejoindre le Conseil de la Jeunesse Arboisienne pour donner leur avis sur les projets locaux concernant la jeunesse bien sûr mais aussi l’intérêt général. « Nous vous accueillerons avec grand plaisir » a déclaré l’élue.

D’autres s’imagineraient bien les élus de demain évoquant leur intérêt pour des compétences bien précises.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’enseignement EMC, Enseignement Moral et Civique qui a pour objectif de transmettre aux élèves les valeurs fondamentales de la République française telles la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité hommes/femmes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Cet enseignement cherche aussi à développer le sens moral et critique de l’élève, lui apprendre à adopter un comportement réfléchi et le sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.