Aviet Motoculture va fêter ses 60 ans en 2023

La SARL est concessionnaire des marques Pasquali, Agriculb, Solis, Actisol, Tecnoma, BMV, Oleo-Mac et Staub. Ces trois générations se sont démarquées sur le marché viticole.

0
217
La deuxième et troisième génération se sont démarquées en réalisant des modifications très spécifiques sur les tracteurs, tout en poursuivant la motoculture.

La belle histoire de la famille Aviet à Arbois a commencé en 1963. Georges a alors ouvert son magasin de vente et réparation de matériel de motoculture : 80 m2 au 29, rue de Faramand. Il a exercé là son activité professionnelle jusqu’en 1988. Son fils, Jean-Luc, a alors repris le flambeau après avoir terminé ses études de mécanique. Il s’est installé avec son épouse au 5, route de Besançon. « Nous avons continué de développer le marché de la motoculture et de la viticulture », raconte le couple.
Leurs deux enfants, passionnés de mécanique et de matériel viticole, ont suivi le même parcours. Après l’obtention de leur brevet de technicien supérieur et licence en mécanique, ils ont décidé à leur tour de rejoindre l’équipe. Avec l’évolution du marché viticole, la SARL Aviet Motoculture a décidé de se démarquer en réalisant des modifications très spécifiques sur les tracteurs, afin de les rendre plus aboutis et garants d’une satisfaction pour l’utilisateur, le vigneron.

Leur propre signature « by Aviet »

Cela leur a permis de se faire remarquer auprès de deux constructeurs italiens. Pasquali leur a confié, en 2019, la modification de son dernier tracteur pour le présenter au salon viticole français, à Montpellier. Satisfait du travail fourni, le constructeur a donné aux établissements Aviet Motoculture la préparation de sa gamme de tracteurs viticoles pour le marché français. La famille a créé sa propre signature « by Aviet ».
Un autre constructeur Carraro Agricub a également trouvé conseil auprès de cette entreprise. Plusieurs entrevues entre Français et Italiens ont permis le développement d’un nouveau tracteur viticole d’un mètre de large d’une puissance de 75 cv.
Afin de satisfaire la demande de matériel de désherbage mécanique permettant de supprimer le désherbage chimique dans la culture de la vigne, une nouvelle collaboration est née, en 2017, avec la société française, Actisol, leader sur le marché de matériel du travail du sol. Le développement d’une gamme de cadre étroit leur a alors été confié.
Aviet Motoculture est concessionnaire des marques Pasquali, Agricub, Solis, Actisol, Tecnoma, BMV, Oleo-Mac, Staub. Ces trois générations travaillant avec passion ont réussi à se faire connaître auprès de leurs clients pour leur disponibilité, leur rigueur et leurs conseils.

ENCADRE
Quelques chiffres

1 200 m2 sur deux étages
En 2005, une extension de l’exposition et des ateliers, route de Besançon, est devenue incontournable.
200 m2
Actuellement, le bâtiment est en travaux. Il va être encore agrandi pour créer de nouveaux postes de travail.
7
C’est le nombre de salariés qui travaillent à ce jour chez Aviet Motoculture.