Auxonne. Vif succès pour le premier salon du bien vieillir « Séniors et alors ? »

0
342
Le maire et les élus, sur place pour l'inauguration matinale.

Le premier salon du bien vieillir « Séniors et alors ? » s’est déroulé à Auxonne mardi dernier, à la salle l’Empire, de 10h à 17h.
Ce salon gratuit et ouvert à tous était organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec la Banque des Territoires, la Ville d’Auxonne, Petites villes de demain et Nos Aînés Heureux.
40 exposants étaient présents, 4 conférences ont été données et 4 ateliers proposés.

Bien-être, habitat, santé et patrimoine…

On y trouvait par exemple, « Osez la sophrologie, osez le bien-être ! » par Lionel Pouhin, coordinateur du CLSM Franco Basaglia. Egalement, « Ma Prim’Adapt : favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat » par Marion Chenu, responsable de l’agence Soliha 21de Quetigny.
L’après-midi s’est déroulé un point sur le domaine « Assurez la transmission du fruit de votre travail, votre patrimoine ! » assuré par Pascal Vaur, responsable du développement commercial chez Allianz.
Enfin, la journée s’est conclue avec « L’âge, un atout ? » par un praticien du centre hospitalier « La Chartreuse ».

Une simulation des difficultés liées à l’âge

On trouvait aussi parmi les ateliers « Le code la route et moi », avec des tests sur écran, « Ma vision et la Route », ou encore des essais de lunettes virtuelles simulant des problématiques de vision liées à l’âge assurés par la délégation départementale de la Sécurité routière.
De même qu’un atelier simulateur de vieillesse avec des essais d’équipements qui simulent les difficultés liées à l’âge…opérés par Bien-être et Vie.
Une manifestation intergénérationnelle originale et utile, d’après l’avis de la majorité des participants.
De quoi alimenter la démarche de travailler déjà à la deuxième édition l’année prochaine ?
A suivre…

 

Une manifestation intergénérationnelle originale et utile,