Arbois : les Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Arbois ont fait leur rentrée

0
105
Jour de rentrée pour les jeunes recrues.

Samedi 17 septembre sonnait l’heure de la rentrée pour les JSP d’Arbois. Elle s’est déroulée dans les locaux du centre de secours.
« Cette année on a 17 recrues (8 filles et 9 garçons) de 12 à 16 ans, précise la sergente-cheffe Angélica Cugnod, présidente déléguée de la section des jeunes sapeurs-pompiers d’Arbois. C’est une très bonne rentrée avec 8 JSP1er niveau, 7 JSP2è niveau et 2 JSP4è niveau. Ils sont impliqués, dynamiques et très motivés ».
Les JSP suivent une formation de 4 ans avec un programme spécifique pour chaque niveau. En dernière année ils passent le brevet cadet et sont recrutables dès lors qu’ils ont 16 ans révolus.

Une formation très complète sur 4 années

Encadrés par des animateurs diplômés, des aides-animateurs, sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles, les jeunes suivent une formation très complète avec l’apprentissage des gestes qui sauvent, la formation PSC1. Ils apprennent à gérer un arrêt cardiaque, une hémorragie, une obstruction des voies aériennes…
Dans le domaine de l’incendie ils apprennent à se servir de groupes électrogènes, de pompes thermiques, des lots de sauvetage, des échelles à coulisse, des extincteurs. Durant les 4 ans ils vont manœuvrer avec le matériel d’incendie et de secours du département du Jura qui est affecté à la caserne d’Arbois. Les cours se déroulent tous les samedis de 8 h 45 à 12 h 15 plus le samedi après-midi pour les JSP4.

Deviendront-ils tous sapeurs-pompiers ?

« Non, explique Angélica. On leur vend vraiment quatre années de sport, de connaissances générales, de connaissance du milieu sapeur-pompier, mais on ne leur vend pas une place dans un camion. Par rapport à leur évolution scolaire, certains doivent abandonner pour privilégier leur scolarité. La scolarité prime, c’est le discours que nous tenons aux parents. Mais rien n’est perdu chez les JSP puisqu’ils ceux qui doivent abandonner peuvent revenir à partir de 16 ans pour intégrer directement la formation des adultes ».

Vous retrouverez les JSP dans le village associatif de l’UDSP du Jura à la foire d’automne d’Arbois les 1er et 2 octobre.
Prochaine étape sportive : cross le 8 octobre à Crançot qui réunira 250 JSP du Jura.