L’ancienne école de Froideville ouvre ses portes au Comté

0
67

Après l’école d’autrefois, les symboles de la République et les leçons de choses, l’ancienne école de Froideville va ouvrir ses portes à une exposition sur l’histoire du Comté.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la 2e édition des Rendez-Vous à la Terre, festival organisé par le Colombier des Arts. Durant une semaine, la commune de Vincent-Froideville va accueillir des expositions, spectacles vivants, concerts, un marché et pique-nique paysan ou encore une balade animée à la découverte de la commune de la Bresse jurassienne. L’objectif est simple : la rencontre de deux univers : artistique et agricole. Cet événement culturel se veut aussi festif et convivial pour penser ensemble l’avenir de l’agriculture de proximité.
Plusieurs animations seront proposées au cours de la matinée du dimanche 2 octobre sur Froideville : mise en service de l’alambic, pressée de pommes, présentation de vieux matériels agricoles, gaufres à l’ancienne…
Alain Pernot, premier adjoint de la commune, présentera une exposition sur l’histoire du Comté. L’élu précise : « Etant moi-même fils d’un ancien fromager qui exerça notamment à Sellières et Blye, je tenais à rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes passionnés, qui au cours des siècles ont construit avec passion l’histoire du Comté ».
Les visiteurs pourront découvrir en direct la fabrication d’un véritable Comté mais aussi le fonctionnement d’une écrémeuse. Ils auront même la chance de déguster de la rognure, au menu du petit déjeuner qui sera proposé au public.
Cette exposition présentera en détail le cycle de fabrication du Comté à travers une centaine d’objets, documents, photographies, affiches…
Rendez-vous le 1er et le 2 octobre à Vincent-Froideville.
Programme complet sur www.lecolombierdesarts.fr