Arbois : la Confrérie du Royal Vin Jaune a révélé son coup de cœur 2022

0
139

Evènement de l’année à la Confrérie du Royal Vin Jaune samedi 11 juin : élection du coup de cœur 2022. Quatorze adhérents se retrouvaient pour l’occasion chez le président Yvon Mougin à Villers-Farlay afin de constituer les équipes. Chaque équipe se rendait ensuite chez plusieurs vignerons jurassiens afin de déguster quelques-uns de leurs crus et sélectionner ceux qui les ont le plus séduit. A 19 h, retour à Villers-Farlay avec les clavelins rapportés, il était l’heure du masquage : chaque clavelin était habillé d’une chaussette jaune et noire, couleurs de la Confrérie, et après un petit tour de magie pour bien mélanger les bouteilles, une main innocente leur attribuait un numéro.

Dégustation et tradition

Après tout ce travail de mise en place, la dégustation commençait dans un silence religieux. Des morceaux de pain et de l’eau plate étaient à disposition des dégustateurs, leur permettant ainsi de se « refaire » un palais entre deux gorgées. Après maints échanges et discussions sur les appréciations des yeux, des nez et des bouches, les feuilles d’évaluation étaient compilées puis contrôlées. Enfin le nom du « Coup de cœur » était annoncé. Il s’agit d’un « Côtes du Jura » 2015, domaine du Tausson (André et Jean-François Michel) à Ruffey sur Seille. Comme le veut la tradition, ce nectar doré sera servi à l’apéritif de la prochaine assemblée générale de la Confrérie et chaque adhérent recevra un coffret contenant un clavelin de ce cru.
Le travail accompli, tout le monde se retrouvait devant un alléchant buffet dressé dans le jardin du président où les commentaires sur les dégustations se poursuivaient jusque tard dans la nuit.

Pour rejoindre la Confrérie : www.confrerie-royal-vin-jaune.fr