Lancement de la première filière française de collecte, de réemploi et de recyclage des jeux et jouets

Arinthod à l'honneur d'une démarche innovante.

0
143
La Recyclerie d'Arinthod en Petite Montagne jurassienne expérimente déjà cette filière de recyclage des jouets.

Dans le cadre de la «Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)», votée en février 2020, et qui vise à réduire les déchets, lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée et favoriser le réemploi, une nouvelle filière est née aujourd’hui, celle de la collecte, du réemploi et du recyclage des jeux et jouets en France. Pour la mise en œuvre de cette nouvelle REP (responsabilité élargie du producteur), dont la philosophie est basée sur le principe simple du pollueur-payeur, c’est Eco-mobilier, l’éco-organisme agréé par l’État qui va s’en charger. Néanmoins cela nécessite une expérimentation et pour le lancement de cette première filière, c’est officiel, Arinthod dans la Petite Montagne Jurassienne a été choisi. Sur son site Eco-mobilier estime que «son objectif c’est zéro enfouissement des jouets».

Le Jura toujours précurseur en matière d’environnement…

L’année 2022 est donc une nouvelle échéance avec cette expérimentation qui associe élus, collectivités, et syndicats SYDOM et SICTOM ainsi que les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, dont l’Adapemont avec ses recycleries, l’une des chevilles ouvrières de la chaîne, ainsi que Oasis insertion et le groupe Demain environnement.
Et Danielle Brulebois députée du Jura de s’en féliciter car très impliquée dans le dossier :
« Il est normal que le Jura, territoire emblématique pour le jouet, soit tête de pont sur ce sujet. Les premiers jouets en bois ont été tournés à Moirans-en-Montagne et aujourd’hui Smoby, est le plus gros fabricant de jouets dans l’Hexagone basé dans le Jura avec 350 salariés».
En effet cette entreprise a été pleinement associée dans la conception de cette REP. Puis après validation de cette première expérimentation jurassienne, la filière sera étendue à toute la France…