Arbois : balade urbaine avec les Faramandiers

0
108
Belle participation des faramandiers intéressés par la vie de leur quartier.

La balade urbaine proposée par le conseil municipal aux habitants de Faramand a réuni plus d’une vingtaine de personnes, représentative de toutes les classes d’âge. Cette balade découlait d’une demande des habitants sur la circulation et le stationnement dans ce quartier d’Arbois.
L’idée était d’être physiquement dans le quartier pour repérer avec les habitants les points un peu critiques concernant principalement la circulation de tous les usagers, piétons, deux roues, voitures …. Les habitants sont experts d’usage et leur quotidien éclaire beaucoup les élus et les services.

Des propositions intéressantes

« Lors de la balade, des solutions étaient évoquées et elles doivent être réfléchies avec l’ensemble des services, commente Cathy Bugada, adjointe en charge de la participation, de la citoyenneté et des associations. Certains points relèvent du département, notamment la rue principale de Faramand la départementale D 469.
Certaines propositions des faramandiers nous ont confortées dans nos idées. On a vraiment discuté de ce qui doit être fait pour rendre la vie plus agréable dans le quartier ».

Des solutions pourraient être rapides

Tout sera étudié très vite, confirme l’adjointe. Dès lors que l’on a une proposition, on regarde l’incidence financière. Certaines choses présentées ne sont pas très onéreuses. Par exemple, sur le parking, la bande réservée aux piétons entre le parking et la chaussée n’est pas sécurisante. Une des solutions envisagées serait de décaler les emplacements parking côté route et faire la chaussée piétons au milieu de la place. Cela mettrait en valeur la fontaine et les lampadaires éclaireraient les piétons plutôt que les voitures aujourd’hui. Pour ce faire, seul un marquage au sol serait nécessaire suivi de l’amélioration petit à petit avec un ou deux bancs. Rétrécir la voie obligerait les véhicules à ralentir. Reste à étudier l’aspect sécurité.
D’autres idées ont été proposées : rendre plus visibles les passages piétons ; contrôles de vitesse plus nombreux ….