Rubrique. Almanach

0
149
Chaumergy (Jura). L’église – Intérieur - Archives départementales du Jura. Cote : 7Fi2355.

Astuce de grand-mère : Pour éviter les mauvaises odeurs en cuisine

Vous avez laissé cramer votre plat et laisser un souvenir indélicat dans la pièce ? Pour vous en débarrasser, rien de plus simple ! Versez du vinaigre blanc dans un bol et laissez-le agir dans la cuisine. Il absorbera les odeurs… Cette astuce est valable aussi par exemple pour votre réfrigérateur.

 

Agenda :

19 septembre : journée internationale du Parler Pirate

 

Depuis 1995, le 19 septembre est un jour bien connu de tous les amateurs de piraterie : c’est en effet le « International Talk Like a Pirate Day », la journée internationale du Langage Pirate.

Cette journée a été instaurée par deux jeunes amateurs de corsaires au sens de l’humour débordant. L’événement prit une visibilité internationale grâce à l’intervention de l’humoriste américain Dave Barry qui, séduit par l’idée, offrit une importante couverture médiatique à cette manifestation.

Le 19 septembre est dorénavant le moment idéal pour se faire plaisir en parlant pirate sans passer pour un « bachi-bouzouk », mais c’est aussi l’occasion rêvée de profiter des manifestations organisées pour l’occasion : le célèbre port pirate de Key West, situé en Floride, met en place un festival comprenant chants, comédiens et même navigation !

 

Le dicton :

« Froid à la sainte-Nadège annonce pour bientôt la neige. » (18 septembre)

 

Recette : gratin dauphinois

 

Ingrédients pour 6 personnes

2 kg de pommes de terre à chair ferme

3 dl de crème liquide

5 gousses d’ail

4 pincées de sel

100 g de beurre

1 l de lait entier

1 pincée de noix de muscade

2 pincées de poivre

 

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines à l’aide d’une mandoline. Pelez et écrasez les gousses d’ail.

Dans une grande casserole, faites bouillir le lait entier, le sel, le poivre, la muscade et l’ail. Jetez les rondelles de pommes de terre dans le lait bouillant et assaisonné. Laissez cuire une dizaine de minutes pour qu’elles soient bien imbibées et souples.

Préchauffez le four th.6 (180°C). Répartissez les rondelles de pommes de terre dans un plat à gratin préalablement beurré. Versez par-dessus la crème fraîche et le lait. Répartissez les noisettes de beurre sur le dessus du plat.

Enfournez votre gratin dauphinois pendant 45 min à 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.