Rubrique. Almanach

0
256
Chevreaux (Jura). Environs de Cuiseaux – ruines du château de Chevreaux. Sources : archives départementales. Cote : 7Fi2048, 1920.

Astuce de grand-mère : Pour bien dormir

Ne vous empiffrez pas le soir. Faites des siestes de quinze minutes. Marchez plusieurs fois par semaine pour faire le plein de lumière. Multipliez les activités intellectuelles. Utilisez de la valériane ou de l’huile essentielle de camomille…

 

Agenda :

8 juin : journée mondiale de l’océan

La journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d’être l’occasion d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable » et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

Le premier vendredi d’août : journée internationale de la bière

La journée internationale de la bière est une fête qui se déroule dans le monde entier tous les ans chaque premier vendredi d’août et qui a été créée en 2007 par un groupe d’amis de Santa Cruz en Californie, Evan Hamilton, Aaron Araki, Mathieu Fernandes Richard et à leur tête Jesse Avshalomov, qui se décrit comme un stratège SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et un entrepreneur.

Fête à l’origine locale, les quatre amis de Santa Cruz ayant convaincu la direction de leur bar préféré de tenir une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière, l’initiative a eu lieu pour la première fois le 5 août 2008 et s’est propagée à travers 23 pays et 138 villes en 2011.

 

Une personnalité de chez nous : Jean Amadou

Qui ne connaît pas Jean Amadou, le célèbre chroniqueur radio, écrivain, humoriste… ? Il était aussi Lédonien de naissance. Il a vu le jour dans le quartier des Toupes, juste sous Montciel, où il ramassait des champignons. « Mon père a épousé une Lédonienne : ma mère était de Lons-le-Saunier, toute la famille du côté de ma mère est jurassienne, racontait Jean Amadou, de son vrai nom, Marius Amadou, lors d’un retour à ses racines. Mon grand-père était de Saint-Claude et moi j’ai passé toutes mes vacances étant gamin à Lons et à Pont-de-Poitte où mon grand-père avait une maison qu’il avait louée. » Comme il était pêcheur, il taquinait les poissons dans l’Ain. Jean Amadou a vécu à Lyon pendant vingt ans mais tous les étés, il revenait « bien sûr » dans le Jura. « C’est pour ça que je connais très bien le Jura, notamment, outre Lons-le-Saunier, Baume-les-Messieurs et les lacs, parce que j’y allais avec mon grand-père. »

Son grand-père était tailleur à Lons. Son magasin était installé dans un monument historique, la Tour de l’Horloge, à l’entrée de la rue du Commerce. La boutique était en bas et l’atelier à l’étage. « J’ai passé étant gamin un certain nombre d’heures dans ce magasin où je montais voir la cloche par un escalier en bois », racontait-il encore. Son grand-père avait un deuxième magasin rue du Commerce.

 

La citation de l’été :

L’été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d’étoiles…

Marcel Proust

 

Recette : rouleaux de printemps

Ingrédients…

Pour les rouleaux :
– ½ chou chinois
– 10 galettes de riz
– 10 g de gingembre
– 2 carottes
– ½ botte de coriandre

Pour la sauce :
– 5 cl de sauce soja et de sauce huitre
– une cuillère à soupe de miel et une de vinaigre de Xérès

Prenez un saladier, mettez-y le chou, les carottes, le gingembre taillés finement. Mélangez les quatre éléments de la sauce. Mettez-en la moitié dans le saladier, le reste servira à tremper les rouleaux avant de les déguster.
Mettez les galettes de riz à tremper dans de l’eau tiède. Une fois translucides, posez-les à plat sur votre plan de travail. Posez une cuillère à soupe de légumes sur le tiers inférieur de la galette. Repliez en faisant un tour complet. Rabattez les deux cotés et roulez entièrement la galette.