Alexandre Dubetier et Jordan Da Costa

Chef de cuisine et chef de salle apportent des nouveautés au Domaine du Val de Sorne.

0
2296
Jordan Da Costa et Alexandre Dubetier vous accueillent toujours avec un grand sourire.

Alexandre Dubetier s’est lancé dans le métier dès ses 15 ans. « J’ai démarré en préapprentissage au restaurant de La Comédie à Lons, sourit le professionnel. J’aimais déjà cuisiner avec ma grand-mère. » Après avoir obtenu le traditionnel CAP cuisine en travaillant à l’hôtel-restaurant La Fontaine à Mantry, il est parti chez Georges Blanc à Bourg-en-Bresse, chez qui il a fait beaucoup de pâtisserie.
Il a connu aussi les grandes brigades avec de grands chefs qui l’ont passionné durant une saison au Martinez à Cannes, avant de rejoindre l’Angleterre mais dans des cuisines françaises avec des chefs français, à Ludlow plus précisément. Retour à Paris chez Costes pendant deux années, avant de retrouver sa terre d’enfance. « J’ai travaillé comme chef pendant six mois au Casino JOA de Lons. Je suis reparti ensuite pendant onze ans au Maroc dans des grands hôtels où nous étions une soixantaine d’employés. »
Et après trois saisons à Baume-les-Messieurs, Alexandre Dubetier a intégré le Golf de Saint-Claude pendant un an et demi puis le Domaine du Val de Sorne depuis le 29 novembre 2021.
Ici, il œuvre avec Jordan Da Costa, chef de salle, qu’il a connu à Saint-Claude. Après cinq années d’études, il a obtenu un BTS au lycée Friant. Pendant sa scolarité, le passionné est parti se former deux mois en Angleterre et quatre mois aux Etats-Unis. Une fois son diplôme en poche, il s’est envolé en Floride afin de rejoindre le groupe Paul Bocuse.
De retour en France, il a travaillé pendant trois ans au golf de Saint-Claude, avant de rejoindre Vernantois en février 2022.

Une gastronomie gourmande et savoureuse

« Ma carte met à l’honneur une gastronomie gourmande et savoureuse remplie de saveurs et de spécialités du terroir français et jurassien, présente Alexandre Dubetier, et le service est adapté à la clientèle de travail. » Entre midi et deux, rien de mieux que de s’offrir une pause dans l’écrin de verdure du Domaine du Val de Sorne ! Pourquoi ne pas opter pour les salades ? César, Périgourdine… Ou alors une dorade ou sandre à la plancha. Ou bien encore de petites brochettes de viande ou un tartare…
Côté desserts, le chef pâtissier, Julien Dieziger, qui est passé par les maisons Pernet et Pelen, vous régale. Millefeuille monté minute, tarte citron revisitée, vacherin…
Le soir, le chef propose une carte plus gastronomique pour les épicuriens. « Je privilégie les circuits courts, les fournisseurs locaux et les produits de saison », insiste aussi Alexandre Dubetier. Py Viandes, Maison Pianet Humbey, Mie’stérieuse, Margain Marée… font partie de ses fournisseurs.
Le restaurant dispose aussi d’une superbe terrasse avec 150 couverts possibles. « Elle offre une vue panoramique sur le golf, on voit le green du 18, la nature préservée du domaine… », vante Alexandre Dubetier. Avec la cuisine ouverte, les clients l’observent en pleine préparation des assiettes avec sa brigade, il y a un côté très dynamique.
« Nous travaillons aussi autour de la plancha et nous mettons en place des soirées à thème et des animations Ofyr », précise encore Jordan Da Costa. Le 22 avril, est ainsi programmée une soirée perches avec une animation musicale.
Nouveau… La cuisine est ouverte à tous de 11 h 45 à 16 h pendant la haute saison.