Les bons réflexes pour préparer son projet
Vous avez un projet d’amélioration de votre habitat ? Prenez le temps de construire sereinement votre projet. Améliorer le confort de son logement est un projet d’envergure, qui nécessite une réflexion approfondie. Quelques bons réflexes à adopter :
- Envisager les travaux dans le bon ordre. « En matière de rénovation énergétique par exemple, on constate trop souvent des projets se résumant à un changement de système de chauffage, déplore Ludovic Liberpré, responsable de la délégation locale de l’Agence Nationale de l’Habitat à la DDT du Jura. Le système de chauffage se retrouve mal dimensionné donc moins performant, et ne fera pas baisser vos factures. Un réflexe : penser à isoler avant de changer de système de chauffage. »
- Anticiper. Pour l’adaptation d’un logement à la perte d’autonomie, pensez votre projet en amont, vous minimiserez ainsi les risques de réaliser vos travaux dans l’urgence, ce qui vous garantit un projet de qualité.
- Prenez le temps de comparer les offres d’entreprises de travaux entre elles avant de signer un devis et faites-vous accompagner par des structures de confiance. En plus d’éviter les risques d’être victime d’une arnaque, cet accompagnement vous assure un projet de qualité !
A qui s’adresser pour se faire aider ?
Faites appel à France Rénov’, un service public porté par l’Etat qui permet un accompagnement adapté à chacun dans son projet de rénovation. Des structures partenaires sont à votre service dans le département pour vous aider à y voir plus clair dans la marche à suivre et vous accompagner dans celle-ci. Il s’agit d’Ajena, de l’Adil et de Soliha.
Pour les questions relatives à l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, adressez-vous à l’Adil. Elle est également compétente pour répondre à des questions sur des projets de rénovations plus complexes de logement très dégradés. Vous pouvez enfin vous tourner vers elle pour des sollicitations juridiques sur le logement : litiges propriétaires – locataires, succession, transactions immobilières…
En matière de rénovation énergétique, si vous êtes habitant du Grand Dole, le bon interlocuteur est Ajena. Pour tous les autres territoires jurassiens, cela dépend de vos revenus : pour les plus élevés, tournez-vous vers Ajena ; pour les plus modestes, vers Soliha.
Le détail apparaît dans le tableau que vous pouvez retrouver sur https://france-renov.gouv.fr/bareme (en bleu et jaune pour les plus modestes et violet et rose pour les plus élevés).
« Fortes de plusieurs décennies d’expériences dans le domaine, le recours à ces structures reconnues par l’Etat vous prémunit contre le démarchage abusif ou les arnaques et vous oriente vers des solutions techniques adaptées à vos besoins », explique Ludovic Liberpré. Ils vous accueillent dans leurs locaux à Lons-le-Saunier et se déplacent parfois dans les territoires pour vous recevoir.
Pour les trouver : Ajena, tél. 03 84 47 81 10 – Adil, tél. 03 84 86 19 30 – Soliha, tél. 03 84 86 19 10.
Pour nous trouver : Ajena, tél. 03 84 47 81 10 ; Adil, tél. 03 84 86 19 30 ; Soliha, tél. 03 84 86 19 10.