« La Maison Pour Tous, ce sont tous les métiers de l’immobilier social, la construction, location, réhabilitation, transaction, gestion de syndics, gestion du vivre ensemble avec un volet hygiène pour accompagner les locataires », résume son directeur, Eric Poli. 178 collaborateurs travaillent au sein de l’organisme, qui possède 12 154 logements.
« Nous avons six agences, une agence technique et de services, une agence mobile, une agence syndic de copropriété, une agence immobilière, trois points de proximité à Dole/Lons et Moirans, parce que nous avons une dynamique de territoire et que notre ADN est d’être au plus près des territoires et locataires, autour de valeurs coopératives : la proximité, la solidarité, la démocratie », ajoute le spécialiste.
La Maison Pour Tous fait partie de la Fédération des coopératives immobilières et peut se vanter d’un réseau très fort avec les institutions et d’une oreille jusqu’au ministère. Elle s’inscrit dans l’amélioration continue de ses process, est certifiée Iso 9001 et la direction a à cœur d’être bienveillante auprès de ses équipes.
Cette année, 33,5 millions d’euros seront investis dans l’immobilier social. « Un tiers va dans la réhabilitation, ce qui représente 700 logements, met en avant son président, Clément Pernot. Un tiers va dans la construction d’un nouveau patrimoine, 260 logements répartis sur quatre ans. » Le dernier tiers sert à tous les travaux d’entretien du patrimoine, avec une attention particulière sur la sécurité incendie, sécurité balcons, sécurité électrique…
La Maison Pour Tous a aussi intégré dans sa structure le traitement des nuisibles (puces, blattes) et a même innové en embauchant une chienne renifleuse pour les détecter.
Nouveau, une agence immobilière
La structure a lancé il y a quelques mois une agence immobilière aux valeurs coopératives pour la gestion de biens et les transactions. « Transparence, professionnalisme, solidarité… sont nos valeurs. Nous voulons apporter un accompagnement réel à nos clients. » Trois personnes, situées à Champagnole, accueillent tous ceux qui veulent bénéficier de ce service, dont l’intérêt premier est celui de respecter le prix du marché.