Les Repôts-Courlaoux : Découvrir le Centre de Stockage du Jura

0
536
les premiers visiteurs sont accueillis par les techniciens du SYDOM

La seconde visite publique du C.S.J. a permis à 50 personnes de découvrir pour certains ou mieux comprendre ce lieu situé à cheval sur les communes des Repôts et Courlaoux inauguré en 1998 pour accueillir des déchets ultimes.
Des communes comme Beaurepaire en Bresse, Fontainebrux, Les Repôts, Larnaud, Courlaoux, et Villevieux sont impactées par ce centre d’enfouissement de déchets non recyclables  suivi par la DREAL (direction régionale de l’environnement).
Serge Berez vice-président du SYDOM du Jura et Christophe Germain responsable du site ont commenté les visites inscrites au programme du samedi 21 septembre.
Le public a pu se rendre vers un casier en service, puis des casiers qui ne sont plus en service, recouverts de terre qui accueillent désormais la centrale photovoltaïque mis en service en 2023, une centrale de plus de 3 ha qui permet de produire avec peu d’ensoleillement 2 méga crêtes, les prévisions étaient de 4,5 méga avec un ensoleillement normal.

Des améliorations notoires

Le C.L.I.P. bien présent (Comité Local d’informations et de propositions) présidé par Jean-Paul Boissard qui représente les riverains avait été créé lors de la mise en service du centre avec d’importantes nuisances olfactives dans les communes concernées (citées précédemment). Depuis les choses ont beaucoup évolué dans ce domaine avec plus d’odeurs mais des dossiers toujours suivis par le CLIP lors des visites régulières, des analyses d’eau et d’air plus explicatives.
Une constatation par tous : une excellente propreté très peu d’odeurs sur le casier en service, et un accueil de qualité avec des explications précises. Le but de ces visites a pour but de sensibiliser le public sur le tri des déchets car le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas. Le seul centre du Jura est bien suivi par le CLIP, les maires des communes qui sont ayants droit au CLIP et chaque année le comité participe à la C.C.S (commission de suivi de site) par les services de l’état.

PB